L’ACP désormais intégrée dans la publication des résultats de l’Examen d’Etat – Agence Congolaise de Presse (ACP)

L’ACP désormais intégrée dans la publication des résultats de l’Examen d’Etat

Kinshasa, 07 juillet 2018 (ACP).- Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), Gaston Musemena Bongala, a souligné samedi que  la particularité de la publication des résultats de l’Examen d’Etat cette année, est l’intégration de l’Agence congolaise de presse (ACP), qui est une institution de l’Etat.

Gaston Musemena qui, l’a déclaré lors du  coup d’envoi de la publication de ces résultats édition 2017-2018 devant les responsables des sociétés de télécommunications et du directeur général de l’ACP, Lambert Kaboyi, a reconnu  que l’Agence nationale à l’époque rendait service à l’Etat par la publication des résultats de fin du cycle des humanités.

Le gouvernement de la République, a dit le ministre de l’EPSP, a rétabli ce service dans ses droits, en mettant à sa disposition toutes les données nécessaires pour publier en dur et en support électronique les résultats de l’Examen d’Etat. Les résultats des autres provinces, a précisé le ministre, seront rendus publics dans l’intervalle de quarante-huit heures (48) par province pour être clôturés dans un mois.

Le directeur général de l’ACP, Lambert Kaboyi a, pour sa part, rassuré que son entreprise ne fait pas la concurrence avec les partenaires privés, mais a plutôt  récupéré ses prérogatives en tant que média public.

Par ailleurs, il a encouragé le partenariat public-privé pour le développement du pays, mais qui ne peut empêcher l’institution de l’Etat qu’est l’ACP de jouer pleinement son rôle.

Les remerciements du dg  de l’ACP au Chef de l’Etat

Le directeur général de l’Agence congolaise de presse (ACP), Lambert Kaboyi, a exprimé samedi ses remerciements au Président de la République, Joseph Kabila Kabange, qui a instruit le gouvernement pour que l’ACP reprenne, après vingt ans, ses prérogatives concernant la publication des résultats de l’examen d’Etat.

Le dg de l’ACP a également remercié le Premier ministre, Bruno Tshibala, pour son implication personnelle en vue de traduire dans les faits  cette instruction du Chef de l’Etat.

Lambert Kaboyi qui réagissait après que l’ACP ait logé les résultats de l’examen d’Etat sur son site internet, samedi en début d’après-midi, a invité les finalistes et leurs parents à consulter sans frais ces résultats sur le site web de l’agence, accessible à tout le monde où que l’on soit à travers le monde.

Il a, en outre, souligné qu’en plus de son site, l’ACP  imprime un bulletin physique contenant ces résultats pour toutes les provinces. Ce bulletin physique imprimé par l’agence officielle de presse pourra notamment servir aux lauréats pour faciliter leur inscription dans les différentes universités en attendant la délivrance des diplômes. ACP/Fng/YWM/BSG/NMJ

Recommended For You

About the Author: La redaction

ACPnews

GRATUIT
VOIR