La 1ère zone de défense dotée des équipements médicaux - Agence Congolaise de Presse (ACP)

La 1ère zone de défense dotée des équipements médicaux

Kinshasa, 14 Fév. 2018 (ACP).- Le ministre de la Santé, Oly Ilunga Kalenga, a doté mercredi à Kinshasa la 1ère zone de défense des Forces armées de la RDC (FARDC) des équipements médicaux et des produits pharmaceutiques. Pour le ministre de la Santé, ce geste est non seulement un honneur et un plaisir pour lui, mais plus un devoir de toujours apporter de l’aide sanitaire à l’armée nationale. « Notre souci est d’améliorer la collaboration entre le ministère de la Santé et les services de l’armée. Comptez sur nous pour toujours essayer d’être prêt à vous venir en aide et à vous seconder», a-t-il déclaré, ajoutant qu’il y a une semaine, il était à Kalemie dans la province de Tanganyika.

Il s’est rendu à l’Hôpital de la Base militaire où il a visité les unités d’intervention rapide.  Selon le Dr Oly Ilunga, son passage  dans  cette base lui a inspiré l’idée de créer  aussi une unité d’intervention rapide pour qu’en synergie avec celle de l’armée, on puisse aller partout où l’urgence se présente en vue de résoudre ensemble  les problèmes sanitaires de la population.

Au nom du commandant de la 1ère zone de défense, le général Amisi Kumba Gabriel, le général de brigade Djaringa Lotshima Robert, qui a réceptionné ces dons a déclaré que ce geste revêt une importance particulière et constitue une véritable bouée de sauvetage en ce moment où le poste de santé de la 1ère zone de défense éprouve quelques difficultés de fonctionnement.

Il  a, à cet effet, rappelé que la 1ère zone de défense dispose d’un poste de santé, dont le rôle est d’administrer les premiers soins aux membres de son personnel en cas de malaise, avant leur évacuation vers une formation hospitalière plus importante. Ce centre, a-t-il dit, reçoit tout le personnel œuvrant au sein du quartier Joseph Kabila Kabange en attendant la mise en service de son équivalent du Collège des Hautes études de stratégies et de défense.

Encouragement au Président de la République

Pour le commandant de la 11ème zone sanitaire, le colonel Djembe Kitenge, ce geste, combien éloquent, contribuera énormément à la matérialisation effective de la vision du commandant suprême de la FARDC et président de la République, Joseph Kabila Kabange pour un grand Congo émergeant dans un décor de la modernité. Ce don, a-t-il dit, restera à jamais gravé dans les annales de l’histoire de la 1ère zone de défense pour tous ses bénéficiaires.

Le colonel Djembe Kitenge a, à cette occasion, relevé plusieurs difficultés enregistrées par le poste de santé de la 1ère zone de défense, notamment le renforcement des capacités des prestataires dans le diagnostic du paludisme et du VIH/SIDA, le manque d’équipements appropriés et des médicaments.

Il a plaidé pour la formation en paludologie et épidémiologie et pour la réhabilitation de poste de santé de la prison d’Angenga qui devra être doté en équipements et en médicaments. Il a aussi   promis au ministre de la Santé et à sa hiérarchie d’assurer une gestion rationnelle de ce matériel et de ces médicaments. Cette cérémonie s’est clôturée par la visite du ministre de la Santé  au chantier des travaux de construction du bâtiment de la Base logistique de la 1ère zone au sein duquel est prévu le nouveau poste de santé un peu plus spacieux que celui qui existe déjà. ACP/Fng/BSG/JGD/KJI

 

Recommended For You

About the Author: La redaction