Les rôles inconscients du journalisme dans la résolution des conflits expliqués – Agence Congolaise de Presse (ACP)

Les rôles inconscients du journalisme dans la résolution des conflits expliqués

Bukavu, 15 décembre 2018 (ACP).- Les rôles inconscients du journalisme dans la résolution des conflits ont récemment été expliqués aux défenseurs des droits de l’homme, au cours d’une séance d’échange organisée à Bukavu par l’ONG locale «Génération Epanouie»

Selon M. Ross Howard d’international Médias support, la mission des journalistes professionnels n’est pas de réduire les conflits mais leur mission est de diffuser des informations exactes et impartiales. Mais un bon journalisme peut, a-t-il indiqué, mener à la réduction d’un conflit.

Dès lors, la pratique quotidienne du bon journalisme contient automatiquement plusieurs éléments de résolution des conflits et monsieur Ross, en a cité onze notamment  la bonne canalisation de la communication, les instructions, aide à la consolidation d’une confiance mutuelle, correction de perceptions erronées, redéfinition d’un conflit et encouragement d’un équilibre des rapports de force. L’intervenant a terminé par démontrer que le bon journalisme est un processus où l’on est constamment à la recherche des solutions. ACP/ZNG/JGD

Recommended For You

About the Author: La redaction