Deux nouveaux cas confirmés d’Ebola notifiés au Nord-Est de la RDC – Agence Congolaise de Presse (ACP)

Deux nouveaux cas confirmés d’Ebola notifiés au Nord-Est de la RDC

Kinshasa, 09 janvier 2019 (ACP).-  Deux nouveaux cas confirmés de maladie à virus Ebola ont été notifiés mardi dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri au Nord-Est de la RDC, rapporte le ministère de la Santé dans un communiqué sur la situation épidémiologique de la dite maladie dont une copie est parvenue mercredi à l’ACP.

La source précise que depuis le début de l’épidémie d’Ebola dans cette partie du pays le 1er août 2018, 627 cas ont été enregistrés dont 579 cas confirmés au laboratoire et 48 cas probables. On note également 382 décès parmi lesquels 334 sont des cas confirmés au laboratoire et 48 sont des cas probables.

Un cas de guérison a été rapporté dans la journée du mardi et il est sorti du centre de traitement d’Ebola de Butembo le même jour, renseigne-t-on. Au total, il y a eu 221 cas de guérison depuis le début de ce fléau. Les données présentées par le ministère de la Santé sont susceptibles à de changements ultérieurs après investigations approfondies et après répartition  des cas et des décès selon leurs zones de santé respectives.

Le même communiqué indique qu’afin d’éviter que le nombre total de cas varie (à la hausse ou à la baisse) quotidiennement, les cas suspects ont été placés dans une catégorie séparée. Ainsi, les cas suspects dont les tests de laboratoire se sont révélés positifs seront ajoutés dans la catégorie des cas confirmés alors que ceux sont négatifs seront retirés du tableau.

Cette épidémie d’Ebola qui sévit au Nord-Est de la République démocratique du Congo a été déclarée le 1er aout 2018. Elle est l’épidémie d’Ebola la plus complexe et la plus meurtrière qu’a connu le pays. ACP/FNG/DNM/Wet/Kji

Recommended For You

About the Author: La redaction