La création d’égouts collecteurs constitue une solution pour l’assainissement dans les ménages à Kinshasa, selon un expert – Agence Congolaise de Presse (ACP)

La création d’égouts collecteurs constitue une solution pour l’assainissement dans les ménages à Kinshasa, selon un expert

Kinshasa, 09 janvier 2019 (ACP).-  La création d’égouts collecteurs constitue une solution pour l’assainissement individuel des ménages dans la gestion des eaux usées à travers la ville de Kinshasa, a fait savoir mardi à Kinshasa, Joël Tuakila, environnementaliste congolais, lors de son intervention à la conférence de la biogénèse à l’Université de Kinshasa.

Selon M. Tuakila, l’utilisation des égouts collecteurs signifie la réalisation d’une plus-value dans le traitement individuel des déchets domestiques, une préservation de la santé communautaire, une préservation de l’environnement, un premier pas vers le développement durable, une anticipation de la réglementation.

La ville de Kinshasa qui compte plus de 10 millions d’habitants, ne dispose pas d’égouts collecteurs pour acheminer les eaux usées domestiques dans les stations d’épuration. Ce déficit d’ouvrages de collecte, d’évacuation et de traitement des eaux usées est la base de la présence des eaux stagnantes dans les rues de différents quartiers de la ville. Cette situation entraîne des conséquences néfastes sur la santé de la population, a-t-il précisé.

L’utilisation de ces égouts collecteurs à travers les ménages de la ville, a souligné l’environnementaliste, va contribuer positivement à la réduction des  maladies liées à l’insalubrité du milieu. Ils ont, en effet, l’avantage de recueillir et de traiter à la fois les eaux-vannes et les eaux ménagères. Ces appareils sont destinés, non seulement à la collecte, mais aussi à la liquéfaction des matières polluantes et à la rétention des matières solides, notamment les boues et les graisses. Le fonctionnement de ces égouts est plus pratique que la fosse septique, laquelle traite uniquement les eaux-vannes issues des sanitaires, a-t-il conclu. ACP/FNG/DNM/Wet/Kji

Recommended For You

About the Author: La redaction