La MP appelle le peuple congolais à la vigilance et au calme – Agence Congolaise de Presse (ACP)

La MP appelle le peuple congolais à la vigilance et au calme

Kinshasa, 08 janvier 2019 (ACP).- La Majorité présidentielle (MP) appelle le peuple congolais à la vigilance et au calme, en attendant la proclamation des résultats provisoires des élections par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Son porte-parole, André-Alain Atundu Liongo, a lancé cet appel  au cours d’un point de presse tenu mardi à Kinshasa. Les élections du 30 décembre 2018 ont été «un moment à la fois critique  et crucial non pas à cause de l’importance de l’enjeu, mais en raison de la farouche détermination des ennemis de la démocratie et du peuple congolais à faire capoter le processus électoral à cette étape décisive afin d’aboutir à une transition sans Kabila», a souligné le porte-parole  de la MP qui a aussi  dénoncé «la circulation dans certains milieux ésotériques d’un plan pour atteindre l’objectif d’une transition sans Kabila, ce que ne prévoit  aucune disposition constitutionnelle».

Il s’agit notamment de l’appel à la ville morte, lancé par Lamuka, et qui a lamentablement échoué parce que boycotté par les populations congolaises, et celui d’une entité de la société civile, destiné à décrédibiliser les élections et à semer le doute sur les résultats avant même la proclamation des résultats provisoires.

Ce qui explique, a-t-il ajouté, le sens de tous les appels à ne pas reconnaitre la victoire de Shadary, s’il était proclamé vainqueur des élections. «Ces leaders de l’opposition espèrent intimement que leurs appels trouveront écho auprès de leurs complices internationaux. Car pour eux, l’alternance signifie l’élimination de Shadary de la course», a-t-il dit, soutenant que ces appels  sont malheureusement relayés par certaines associations d’essence religieuse, sourdes aux propos du Pape François contre le cléricalisme.

La MP déplore que des médias de réputation relayent avec «une certaine perfidie» les fausses informations, dans le but de porter atteinte à la vérité et à la crédibilité des urnes lors de la proclamation des résultats par la CENI. Malgré tout cela, elle salue la maturité politique du peuple congolais et lui  rend un hommage mérité, en tant que seul et  véritable vainqueur de cette épreuve.

La MP félicite l’UA de sa contribution aux élections

Le porte-parole de la MP a, par ailleurs, salué la qualité de la contribution de l’Union Africaine (UA) et de toutes les organisations régionales africaines au processus électoral en RDC. Pour M. Atundu, leur  présence va contribuer à crédibiliser les résultats de ces scrutins  et  l’expertise africaine en matière électorale. La MP invite donc  la population congolaise à se débarrasser du poids du chantage et des menaces des ennemis de la démocratie et du peuple, pour qui «seuls comptent leurs intérêts sordides, sans considérations aucune pour le sort des populations congolaises».

La MP dénonce l’absence totale de l’esprit de vérité

Par ailleurs, le porte-parole de la MP a dénoncé l’absence de l’esprit de vérité qui caractérise tous les hérauts d’une cause douteuse, tant sur le plan politique que moral. Pour Atundu, l’esprit de vérité, c’est reconnaitre que la machine à voter a grandement facilité l’opération de vote et les 10 millions d’électeurs sans empreinte digitale n’ont pas vicié le vote ni altéré la volonté du peuple.

Il a également ajouté que l’esprit de la vérité c’est reconnaitre enfin le Président Kabila comme l’artisan véritable et indiscutable du processus électoral qui n’est pas loin de faire la fierté de toute l’Afrique. Selon lui, l’esprit de la vérité est aussi le respect des compétences de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans la proclamation des résultats.

La prétendue annonce du vainqueur par la CENCO n’impressionne pas la MP

La prétendue annonce du vainqueur de l’élection présidentielle par la CENCO n’impressionne nullement la MP qui attend de la CENCO une orientation morale autour des valeurs chrétiennes qui structurent notre société et non des instructions politiques en faveur de telle thèse, de tel programme électoral ou tel candidat.

Toutefois, la MP encourage tous les partenaires internationaux de la RDC à travers le monde à privilégier davantage les relations économiques mutuellement avantageuses autour de nos immenses et multiples ressources au lieu de déterminer leur attitude par l’hostilité et la haine envers le Chef de l’Etat en exercice, leur partenaire principal. ACP/Fng/JGD

Recommended For You

About the Author: La redaction