L’UE prend acte de la victoire de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la présidentielle du 30 décembre 2018 – Agence Congolaise de Presse (ACP)

L’UE prend acte de la victoire de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la présidentielle du 30 décembre 2018

Kinshasa, 22 janv. 2019(ACP).- L’Union européenne (UE) a pris acte de la victoire de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la présidentielle du 30 décembre 2018, à l’issue d’une réunion  du Conseil européen, tenue mardi à Bruxelles, a-t-on appris des sources officielles.

Selon la source, la proclamation officielle de Félix Tshisekedi comme  Président de la RDC par la Cour constitutionnelle à Kinshasa et la reconnaissance de ce résultat par « des poids lourds de la scène diplomatique africaine, comme l’Afrique du Sud »,  a créé un état de fait. Toutefois, l’UE a formulé un espoir de consensus national en RDC.

La Cour constitutionnelle, rappelle-t-on, a confirmé le 19 janvier 2019 les résultats provisoires annoncés le 10 janvier dernier par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), proclamant provisoirement élu Félix Tshisekedi Tshilombo, Président de la RDC. Il devient donc le 5ème Président de la RDC, après Joseph Kasa-Vubu, Joseph-Désiré Mobutu Sese Seko, Laurent-Désiré Kabila et Joseph Kabila Kabange.

Il succède à Joseph Kabila Kabange qui a pris le pouvoir en 2001 après l’assassinat de Laurent-Désiré Kabila, son père, et  élu en 2006 et réélu en 2011 à chaque fois pour  un mandat de 5 ans. C’est la première fois depuis l’accession de la RDC à l’indépendance qu’il y aura passation du pouvoir d’une manière civilisée entre un Président sortant et un Président entrant. ACP/Fng/Mpk/Awa

Recommended For You

About the Author: La redaction