2020-2030, une décennie porteuse d’espoir pour la jeunesse de la RDC, selon l’Ir Matshudi - Agence Congolaise de Presse (ACP)

2020-2030, une décennie porteuse d’espoir pour la jeunesse de la RDC, selon l’Ir Matshudi

Kinshasa, 13 Janv. 2018 (ACP).- Une délégation de la plate-forme Pegasus /Afrique conduite par son Coordonnateur, Wilson, séjourne actuellement à Kinshasa en prélude d’une campagne internationale contre la pauvreté en faveur de la création d’emplois dans les milieux des jeunes lancée par les Nations Unies afin d’atteindre les Objectifs du développement durable (ODD).

L’administrateur général et chargé de formation au Centre d’Enseignement Informatique Supérieur Avancé (CEISA) Concept, Ir. Matshudi Senga Dieumerci, qui a annoncé cette nouvelle samedi à l’ACP, a, à cet effet, rassuré que la décennie 2020-2030 sera porteuse  de beaucoup d’espoir pour la jeunesse congolaise.

Dieumerci Matshudi Senga se base sur quelques repères  qui augurent cet espoir notamment l’organisation de cette campagne, le soutien du gouvernement au processus et la volonté affichée par les jeunes de s’impliquer totalement à la démarche, à travers le Conseil national de la jeunesse (CNJ).

Pour ce qui est précisément de la création d’emplois décents pour les jeunes, l’Ir Matshudi a indiqué que le CEISA, qui travaille en partenariat avec le CNJ, s’est déjà engagé sur cette voie  grâce à la formation gratuite et semi-gratuite dispensée aux démunis, étudiants et fonctionnaires appelés à allier la théorie à la pratique et fait savoir que 1000 apprenants ont bénéficié  de la formation en Informatique depuis 2013, l’année de l’ouverture de ce  centre qui  jouit de l’appui du ministère de la Jeunesse.

Sur les 1,2 milliard de jeunes âgés de 15 à 24 ans dans le monde, l’Afrique en compte deux cents (200) millions dont environ 75 millions cherchent du travail. Pour sa part, la RDC est appelée à créer plus de 60.000 emplois décents et productifs  des jeunes pour la période de 2019 et 2030 afin d’atteindre les ODD. ACP/BSG/JGD/Wet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recommended For You

About the Author: La redaction