Des scènes de joie à Kinshasa après la publication des résultats de la présidentielle du 30 décembre 2018 - Agence Congolaise de Presse (ACP)

Des scènes de joie à Kinshasa après la publication des résultats de la présidentielle du 30 décembre 2018

Kinshasa, 10 janv. 2019 (ACP) La ville de Kinshasa a vibré jeudi à l’aube, par des cris de joie, des sifflements et de flux de population, dès l’annonce par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), de la victoire de Félix Tshisekedi, vainqueur de la présidentielle de décembre 2018. En effet, les Kinoises et Kinois notamment de nombreux militants et sympathisants  de l’UDPS, particulièrement les motocyclistes appelés Wewa, venant de presque  toutes les communes de la capitale, se sont tous dirigés vers le siège de leur  parti dans la commune de Limete  pour célébrer la victoire de leur leader, avec des sifflets, des pétards, des rameaux, de la poudre au visage,  des cris de triomphe et  des chants improvisés.

Les manifestants félicitaient la CENI pour le travail abattu en dépit de quelques irrégularités relevées mais qui n’ont pas perturbé les opérations de dépouillement et de compilation du scrutin.

A Ngiri-Ngiri, la victoire de Félix Tshisekedi célébrée dans la sérénité

Le sous commissaire de la Police nationale congolaise, section Point chaud, dans  la commune de Ngiri-Ngiri, Bernard  Aradjabu, a salué la sérénité de la population de sa contrée, après la publication jeudi, des résultats de la présidentielle et des provinciales.

Pour lui, la population a fait  preuve  de maturité,  en  suivant  le mot d’ordre et les instructions du gouvernement : de garder un  climat  de paix  après  la  publication  des  résultats  provisoires par la CENI.

Il a souligné qu’aucun dégât n’a été enregistré dans sa juridiction, souhaitant voir la même sérénité après la publication des résultats des élections législatives. Accompagnés par les agents de l’ordre qui supervisaient les différents points chauds, les partisans de l’UDPS et d’autres curieux ont célébré cette victoire dans le calme.

La population de Ngaliema satisfaite du résultat provisoire de la présidentielle

La population de Ngaliema est satisfaite du résultat provisoire de l’élection présidentielle, au terme duquel Félix Tshisekedi Tshilombo, a été proclamé vainqueur du scrutin du 30 décembre dernier par la CENI.

Ce résultat qu’elle qualifie de « victoire historique » vient marquer l’alternance politique, lui donnant l’occasion de descendre dans les rues  pour manifester leur joie. Selon M. André Ambambula, habitant du quartier Manenga, « le choix porté sur la personne de M. Tshisekedi à la tête du pays, constitue un élan pour la reconstruction d’un Congo nouveau, pour la réconciliation et la consolidation de la paix ». la même ambiance a aussi éte observé au quartier Barré dans la même  commune.

Liesse populaire sur les artères principales des communes de  Kasa-Vubu et Kinshasa

Une liesse populaire a été observée jeudi en matinée sur les artères principales des communes de Kasa-Vubu et Kinshasa.  Des coups de sifflets, de klaxons des véhicules et des motocyclettes,  ont retenti  pour célébrer la victoire de  Félix Tshisekedi Tshilombo, comme 5ème Président élu de la RDC.

Les motocyclistes, partisans de l’UDPS ont transporté, sur le tronçon marché central et la Place Victoire,  les clients sans les faire payer, comme ils l’ont appelé « Lelo ya  ofélé » qui signifie « transport gratuit » pour célébrer la victoire du Président élu Félix Tshisekedi.

Par ailleurs, l’activité commerciale au marché Central et sur l’avenue du Commerce a tourné  au ralenti, a-t-on observé.

Le résultat de l’élection présidentielle accueilli timidement dans le district de Tshangu 

 En revanche, la victoire de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la magistrature suprême, a été accueillie timidement par les habitants du district de Tshangu. Dans la matinée, la circulation est restée timide. Les magasins et les boutiques du marché de Liberté sont restés fermés tout l’avant-midi. C’est en début d’après-midi que le trafic a repris  son cours normal. ACP/Zng/Mpk

Recommended For You

About the Author: La redaction

ACPnews

GRATUIT
VOIR