La 32ème édition du JOUCOTEJ se déroulera 11 au 17 mai 2018  à Kinshasa  - Agence Congolaise de Presse (ACP)

La 32ème édition du JOUCOTEJ se déroulera 11 au 17 mai 2018  à Kinshasa 

Kinshasa, 12 Fév. 2018 (ACP). La 32ème édition du festival international dénommé Journées congolaises de théâtre pour et par l’enfance et la jeunesse (JOUCOTEJ),  sera  organisée  du 11 au 17 mai 2018  à Kinshasa, a annoncé lundi à l’ACP, le président de la Compagnie théâtre des intrigants (CTI), Valentin Mitendo.

Il a fait cette annonce, en marge de l’inauguration samedi par la présidente de l’Association des femmes chinoises au Congo (AFCC), Rosine  Zhong, du centre de formation en coupe et couture et informatique de la CTI dans la commune de Ndjili.

M. Mitendo, qui a profité de l’occasion pour inviter la chorale de l’AFCC à se produire la 32ème édition du JOUCOTEJ, a indiqué que  l’objectif poursuivi par ce centre de formation est de permettre aux bénéficiaires, dont les filles-mères et les jeunes filles désœuvrés des quartiers environnants de mieux confectionner les costumes de théâtre et de lutter contre la pauvreté et de disposer d’un métier en vue d’assurer leur auto prise en charge, a dit Valentin Mitendo.

Ce centre de formation, a-t-il ajouté, est le fruit de partenariat conclu entre l’AFCC et la CTI en 2017, lorsque cette association avait remis un don de 20 machines à coudre et 10 ordinateurs pour une formation professionnelle des artistes et des jeunes.

Il a, par ailleurs, annoncé l’arrivée à Kinshasa, dans les tout prochains jours, d’un spécialiste chinois des flûtes pour former la jeunesse dans le cadre de échanges culturels entre les deux structures.

De son coté, la secrétaire générale de l’AFCC, Cynthia Li, a  émis le vœu de voir les bénéficiaires du centre de formation de s’épanouir socialement, invitant son partenaire à venir célébrer prochainement avec l’AFCC le Nouvel an chinois. ACP/Fng/YHM/May

Recommended For You

About the Author: La redaction