Abattage systématique des arbres fruitiers à Mbuji-Mayi - Agence Congolaise de Presse (ACP)

Abattage systématique des arbres fruitiers à Mbuji-Mayi

Mbujimayi, 13 Nov. 2017 (ACP).- Les arbres fruitiers dont les manguiers et les avocatiers, sont systématiquement abattus de manière anarchique à travers les différents quartiers de la ville de Mbuji-Mayi, selon quelques chefs des quartiers qui se sont livrés à l’ACP lundi.

Ils estiment qu’il est urgent de stopper ce phénomène qui favorise la désertification du chef-lieu de la province du Kasaï Oriental. Les arbres ainsi abattus servent de chauffe aux boulangers et aux briquetiers qui s’en servent pour cuire les fours de briques, ou alors à la fabrication de la braise.

Certains propriétaires des parcelles résidentielles d’où ces arbres sont abattus, disent tout ignorer sur la loi qui interdit leur abattage sans autorisation préalable  des services techniques concernés. Entretemps, aucune politique de reboisement n’est envisagée pour pérenniser la culture d’arbres, ces derniers servant aussi de coupe-vent en cas de catastrophe naturelle.

Dans d’autres quartiers, ce sont les palmiers qui sont le plus abattus pour tirer le vin de palme très consommé actuellement  dans  la ville. Pour les chefs des quartiers, une intervention urgente des autorités de la ville est recommandée pour prévenir le pire.ACP/FNG/YWM/Wet

Recommended For You

About the Author: La redaction