Adoption   du plan stratégique de l’industrialisation de la  réunion du comité ministériel  du COMESA - Agence Congolaise de Presse (ACP)

Adoption   du plan stratégique de l’industrialisation de la  réunion du comité ministériel  du COMESA

Kinshasa, 12 sept 2017 (ACP) – Le plan stratégique de l’industrialisation de l’espace COMESA   a été  adopté   lors de la deuxième réunion du comité  ministériel de l’industrie de cette structure internationale  organisée du 07 au 08 septembre derniers ; à  son siège à Lusaka dans la capitale  zambienne a appris mardi l’ACP d’un source proche  du ministère.

Ce plan d’industrialisation concerne  neufs(9) domaines jugés prioritaires .Il s’agit notamment  de l’agro-industrie, de l’énergie, de l’industrie  pharmaceutique, du textile et des vêtements, du cuir et des ses dérivés, de l’enrichissement des minerais ;des produits chimiques et agro-chimiques , de l’ingénierie légère et de l’économie bleue.

Les discussions sur les mérites de ce plan stratégique s’inscrit dans la droite ligne de l’article 99 du traité du COMESA qui préconise la coopération dans le développement  Industriel.

Le ministre de l’Industrie, Marcel Ilunga Leu, qui a représenté la RDC  à ces travaux a expliqué la position de la RDC,  privilégiant le développement des chaines de valeur dans les secteurs  de l’agro-industrie  et dans celui de  la pharmaceutique pour soulager à court terme, les souffrances de la population  de la région COMESA.

De L’accélération de l’Industrialisation de la RDC

 Par ailleurs, le comité ministériel des pays  membres du COMESA a      pris note des efforts du gouvernement  de la RDC dans sa politique d’accélération de l’industrialisation du pays par la création des zones économiques spéciales dans les provinces, avec comme model  la zone pilote de Maluku, située à 80 km du centre – ville.

IL  convient de noter que la réunion ministérielle a été précédée    du 04 au 06 septembre  par la réunion des experts pays  membres du COMESA.

Placés sous le thème : «  Industrialisation inclusive et durable » ; ces travaux  constituent des réunions préparatoires au sommet des chefs d’Etat et de  gouvernements  du COMESA qui aura lieu au  mois d’ octobre 2017.  Le ministre de l’ Industrie, a fait savoir que le plan stratégique de la RDC est basé sur le modèle de l’ exploitation des ressources naturelles et de la valorisation des ressources humaines , ce qui entre dans la vision du Chef de l’ Etat pour l’ Industrialisation de la RDC et pour parvenir à cette industrialisation,  pour lui, la RDC doit élaborer un porte feuille à soumettre à la banque «  ASEP »  avec le soutien du COMESA.

Le ministre de l’industrie, Marcel  Ilunga Leu était accompagné par le secrétaire  général à l’Industrie, Mme Bernadette Nzamba et des experts de son secteur. ACP/Mat/Kgd

 

Recommended For You

About the Author: La redaction