Ambassadeur Venant Ngoie Kampenga conduit à sa dernière demeure - Agence Congolaise de Presse (ACP)

Ambassadeur Venant Ngoie Kampenga conduit à sa dernière demeure

Kinshasa, 14 Nov. 2017 (ACP).- L’ambassadeur honoraire, Venant Ngoie Kampenga Kamakanga, décédé le 06 novembre, à l’âge de quatre-vingt-un ans, a été inhumée mardi à la nécropole «Entre terre et ciel», dans la commune de la N’Sele.

Le défunt a assumé de nombreuses fonctions au sein du ministère des Affaires étrangères, où il a occupé successivement les fonctions de directeur Afrique et de secrétaire général de l’Administration publique, avant d’être nommé ambassadeur extraordinaire du pays au Kenya (1976), aux Iles  Seychelles (1976) et au Brésil (1988). Il a pris sa retraite en 1999.

Dans son oraison funèbre, le directeur-chef des services généraux, Adolphe Mbulu Ngudie, a mis en exergue les qualités morales, intellectuelles et professionnelles de l’illustre disparu qui, de son vivant, a notamment été premier secrétaire de l’Union nationale des étudiants du Congo et du Ruanda-Urundi (UNECRU) de 1959 à 1960, représentant de l’Afrique au secrétariat permanent de la Conférence internationale des étudiants (C.I.E.) à Leyde, aux Pays-Bas de 1961 à 1963.

Il a, en outre, assumé les  fonctions de directeur du bureau de coordination économique du Premier ministre Cyrille Adoula de 1963 à 1964, membre de la Commission d’experts congolais chargés de négocier le contentieux belgo-Congolais, expert désigné par le Congo pour la mise sur pied de la Banque africaine de développement (BAD) de 1964 à 1965  et  Haut-commissaire adjoint au Plan et à la reconstruction nationale de 1966 à 1967.

Feu Ngoie Kampenga Kamakanga fut par ailleurs conseiller économique au bureau du Président de la République de 1967 à 1969, chargé de la mission de réorganisation auprès de la société de Crédit aux Classes moyennes et à l’industrie de 1969 à 1970, directeur de cabinet du président de Air-Zaïre (Lacs), etc.

Licencié en sciences économiques, l’illustre disparu était également porteur d’un diplôme spécial en journalisme de l’ex-Lovanium en 1960, et en économie des pays en voie de développement du Centre pour le développement économique, extension de l’Université Williams de Massachusetts, aux Etats-Unis d’Amérique.

ACP/Fng/Mat/JGD

 

Recommended For You

About the Author: La redaction