Appel aux femmes politiques à se constituer en synergie  pour un changement dans le pays - Agence Congolaise de Presse (ACP)

Appel aux femmes politiques à se constituer en synergie  pour un changement dans le pays

Kinshasa, 19 oct.2017(ACP).- Les  femmes  politiques sont appelées  à se constituer  en synergie pour apporter un changement dans la marche de la RDC, étant donné qu’elles ne sont pas considérées comme des actrices clé dans les efforts de reconstruction et de pacification du pays, indique jeudi le rapport d’une étude sur les freins à la participation politique de la femme, en période  électorale.

Selon la source, les femmes, étant minoritaires sur la scène politique congolaise, il est difficile que leurs décisions soient prises en compte ou que leurs actions soient ressenties de manière remarquable.

L’influence limitée des femmes dans les institutions  de prise de décision, note la source,  est perçue comme minime dans la mesure où elles sont faiblement représentées, occupant des postes  secondaires qui ne leur permettent pas de bien jouer leur rôle.

Ce rapport cible notamment les villes de Bandundu (Kwilu) et de Kindu  (Maniema) où la situation des femmes dans les institutions  est jugée « catastrophique ».

Dans la première ville, le nombre  de femmes est  insignifiant qu’elles ne se font même pas connaitre dans les institutions provinciales, dans la chefferie et dans la direction des entités territoriales traditionnelles, tandis que dans la seconde, lorsqu’une femme se pointe  au devant de la scène politique, on croit qu’un homme puissant se cache derrière elle, conclut la source. ACP/Kayu/May/CFM

Recommended For You

About the Author: La redaction