Kwango : des arbres plantés au village Kitsinga pour préserver l’environnement - Agence Congolaise de Presse (ACP)

Kwango : des arbres plantés au village Kitsinga pour préserver l’environnement

Kinshasa, 20 Fév. 2018 (ACP).- Des arbres ont été plantés la semaine dernière par des chefs traditionnels, des chefs de groupements et de terres de la chefferie Pelende Nord  au village Kitsinga, situé à près de 16 Km de la ville de Kenge, dans la Province du Kwango, en vue de préserver l’environnement et de lutter contre le changement climatique, rapporte lundi la Fondation Pasi André pour l’Environnement (FPAE), au cours d’une réunion d’évaluation.

Selon la présidente de cette structure environnementale, Mme Constance Tekitila Mafuta, l’opération de plantation d’arbres dans ce village résulte de l’atelier de  sensibilisation et de conscientisation organisée le 11 février dernier à l’intention des autorités traditionnelles centré sur l’importance de l’arbre et des forets où près de 16 chefs traditionnels ont pris part.

L’objectif poursuivi, a-t-elle souligné, est d’informer, de sensibiliser et de conscientiser sur l’importance de l’arbre et de la protection de la forêt, de promouvoir la restauration des espaces dégradés ou disparus, de planter des arbres fruitiers et autres.

Cette campagne de sensibilisation et de conscientisation qui va se poursuivre dans d’autres villages, a permis aux chefs traditionnels, aux chefs de groupements et de terres de planter au moins 15 arbres chacun constitués d’arbres fruitiers.

La FPAE, initiatrice du projet, s’est fait le devoir d’accompagner les autorités traditionnelles en les impliquant à travers l’éducation environnementale, à la protection de la forêt, à la conservation de leur environnement en vue de restaurer les espaces verts disparus, de reverdir leur environnement et de lutter contre le changement climatique.

La présidente de la FPAE a remercié tous les partenaires au développement pour leur appui car, dit-elle, c’est grâce à leur contribution que cet atelier a pu se tenir et connu un franc  succès. Il s’agit notamment de Global Green Grants Fund (GGF), Greenpeace, Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD),  Organisation Congolaise des Ecologies et Amis de la Nature (OCEAN) et  Fonds Mondial pour la Nature (WWF). ACP/Mat/JGD/Kji

 

 

 

.

 

 

Recommended For You

About the Author: La redaction