Au moins 11 morts dans une attaque visant un système éducatif de l’Afghanistan – Agence Congolaise de Presse (ACP)

Au moins 11 morts dans une attaque visant un système éducatif de l’Afghanistan

Kinshasa, 11 juillet 2018 (ACP).- Une nouvelle attaque visant le système éducatif en pleine période d’examens dans l’est de l’Afghanistan, à Jalalabad, a fait au moins onze morts mercredi, ont indiqué les agences internationales. L’opération, qui n’a pas été revendiquée, a duré plus de quatre heures, les forces de sécurité dépêchées sur place progressant lentement dans le bâtiment où s’étaient retranchés au moins deux assaillants. Le porte-parole du gouverneur provincial Attaullah Khogyani a confirmé un bilan de onze morts, dont le directeur du département de l’Education à Jalalabad, et dix blessés, pour la plupart des employés.

Deux assaillants ont été tués, a-t-il ajouté. L’attaque avait commencé autour de 09H00 (04H30 GMT), elle s’est achevée peu avant 13H00, selon une source de sécurité qui a précisé que l’endroit a été entièrement nettoyé. Elle avait débuté par plusieurs explosions, deux ou trois selon les sources et les témoins, suivies de tirs. Cette attaque intervient le jour des examens d’entrée de quelque 16.000 étudiants à l’université de Jalalabad qui composent depuis le début de la matinée, selon un communiqué du gouverneur.

Cependant le porte-parole du département de l’éducation, Asif Shinbwari, a précisé que le site attaqué était le directorat des écoles et non le bâtiment principal. Jalalabad est la capitale du Nangarhar, province montagneuse de l’Est, frontalière du Pakistan, qui abrite talibans et combattants du groupe jihadiste Etat islamique (EI). ACP/BSG/JGD 

Recommended For You

About the Author: La redaction

ACPnews

GRATUIT
VOIR