La CENI sollicite des appuis juridiques et financiers pour booster le processus électoral - Agence Congolaise de Presse (ACP)

La CENI sollicite des appuis juridiques et financiers pour booster le processus électoral

Kinshasa ,11 oct. 2017 (ACP).- La Commission électorale nationale indépendante (CENI) sollicite des appuis juridiques, logistiques et financiers des parties engagées à ses côtés dans l’organisation des élections apaisées, pour faire accélérer le processus, a déclaré à la presse le vice-président Norbert Basengezi Kantitima, à l’issue d’une réunion ordinaire du comité de partenariat Gouvernement-PASEC-PNUD-Missions diplomatiques mercredi à son siège à Kinshasa.

M. Basengezi a estimé que ces appuis sont indispensables pour déverrouiller les défis qui entravent l’accélération de l’organisation des élections, à savoir la loi électorale à adopter au parlement, la répartition des sièges par circonscription et le déploiement du matériel sensible exigeant plus de 200 avions pour son acheminement.

La CENI encourage le gouvernement de la République à poursuivre sans relâche l’effort de financement du processus électoral, a indiqué le vice-président de la CENI, affirmant à cette occasion avoir reçu la promesse d’appuis logistiques et financiers des ONGS et Agences du système des Nations Unies, de l’Union Européenne et de la MONUSCO.

Norbert Baszengezi a aussi signalé avoir soulevé, au cours de cette rencontre, la question de l’absence des cours et tribunaux dans les nouvelles provinces pour statuer sur les contentieux électoraux et l’épineuse question de trois scrutins à une seule séquence devant faire l’objet d’une séance d’évaluation avec les experts nationaux, du CNSA et d’autres partenaires vendredi au ministère des Affaires étrangères où les participants pourront procéder aux analyses des données au niveau des logiciels.

Cette séance d’évaluation permettra de publier le calendrier électoral sans tarder, a affirmé M. Basengezi, ajoutant que les participants se sont réjouis de la 1ère participation du président et des membres du CNSA à cette réunion ordinaire du comité de partenariat. ACP/Yhm/Fng/Bsg/May

Recommended For You

About the Author: La redaction