Clôture à Kamina de la formation des élèves policiers de la promotion Joseph Kabila Kabange - Agence Congolaise de Presse (ACP)

Clôture à Kamina de la formation des élèves policiers de la promotion Joseph Kabila Kabange

Kamina, 06 décembre 2018 (ACP).- Le vice-Premier ministre et ministre  de  l’Intérieur et Sécurité, Henri Mova Sakanyi a présidé  mercredi à la base militaire de Kamina, dans la province du Haut-Lomami, la cérémonie de clôture de la session de formation des élèves policiers de la promotion Joseph Kabila Kabange.

Le directeur général des écoles et formations des FARDC et de la PNC, le général Kanyama qui a présenté la fiche pédagogique de formation, a indiqué que 3.922 élèves policiers dont 3.724 hommes et 188 femmes ont terminé cette formation et ont répondu aux exigences de la PNC. Il a expliqué que les formateurs des FARDC et de la PNC ont dispensé les matières relatives à l’expression française, l’initiation à la nouvelle citoyenneté et l’éducation civique, les notions de migration, les notions de droit pénal, des droits humains et des droits humanitaires, les violences sur le genre, l’organisation , l’éthique et la déontologie de la PNC ainsi que des travaux de campagne.

Il a recommandé aux lauréats de faire montre du professionnalisme dans l’exécution de leurs devoirs afin de conquérir la confiance de la population. Pour sa part, le commissaire général de la PNC, le général Dieudonné Amuli a félicité ces policiers pour avoir choisi de servir le pays sous le drapeau tout en  leur  recommandant  la discipline, l’exécution normale de la mission de la PNC, le respect de la population, l’apolitisme, le patriotisme et la loyauté. Il a aussi demandé à la population d’avoir confiance en la PNC.

Les élèves policiers ont prêté serment  en tant qu’agents de l’Etat avant d’entamer leur carrière effective de policiers devant le vice Premier ministre,  ministre de l’Intérieur. Trois policiers, dont deux femmes, ont reçu des prix de lauréats, à savoir Kangayi Kangayi qui s’est distinguée en armement et tirs et Anganza Ngulu pour sa discipline exemplaire.

Une démonstration de force suivie du défilé des troupes ont sanctionné cette cérémonie de clôture de formation des élèves policiers, promotion Joseph Kabila Kabange. Auparavant, les intervenants avaient rendu hommage au Président de la République et commandant suprême des FARDC et de la PNC pour sa détermination de moderniser ce corps de maintien de l’ordre.

Ils avaient aussi remercié le gouvernement central pour des moyens matériels et financiers consentis pour l’organisation des formations des policiers. Le vice Premier ministre, ministre de l’Intérieur  a regagné Kinshasa le même jour. Cette formation des élèves policiers est la troisième après celles clôturées à Kisangani et à Kitona, dénommées promotion Joseph Kabila Kabange, rappelle-t-on.

Le  chef d’état major général des FARDC, le général Major Célestin Mbala Munsense, le commissaire général de la Police nationale congolaise, le général Dieudonné Amuli, le  commandant de la base militaire de Kamina le général Jean-Claude Kifwa et les autres officiers supérieurs et autorités politico administratives de la place ont pris part à cette cérémonie. ACP/ZNG/JGD

Recommended For You

About the Author: La redaction

ACPnews

GRATUIT
VOIR