Clôture de la 32ème édition des Journées congolaises de théâtre  pour et par l’enfance et la jeunesse - Agence Congolaise de Presse (ACP)

Clôture de la 32ème édition des Journées congolaises de théâtre  pour et par l’enfance et la jeunesse

Kinshasa, 17 mai 2018 (ACP).- Le coordonnateur des activités à la Compagnie théâtres des intrigants, Edgar Kulumbi, a souligné jeudi, que la 32ème édition des Journées congolaises de théâtre  pour et par l’enfance et la jeunesse (JOUCOTEJ), est événement majeur du paysage culturel de la RDC, à l’occasion de la clôture de ce festival international organisé du 11 au 17 mai à Kinshasa.

Il a relevé 3 faits marquant cette manifestation culturelle à savoir la mobilisation record des établissements scolaires, la manifestation du professionnalisme dans le travail  d’animation, d’encadrement et de création artistique par les élèves et le caractère international grâce à la participation des troupes venues du Cameroun, du Congo Brazzaville et de la Suisse.

En effet, a-t-il indiqué, 54 écoles se sont inscrites aux JOUCOTEJ soit pour donner un spectacle, soit pour bénéficier de l’action d’encadrement des professionnels du théâtre. 49 ont créé un spectacle et l’ont présenté au festival et 2 écoles  ont bénéficié de l’encadrement et n’ont fourni que des spectateurs au festival.

S’agissant de la participation du public, il a noté les JOUCOTEJ ont reçu un public remarquable à la hauteur de 7.651 dont 3.317 filles et 2.565 garçons élèves, 423 filles et 381 garçons élèves artistes, 309 enseignants, 51 artistes professionnels et 605 adultes.

M. Kulumbi a rappelé que cette 32ème édition est l’aboutissement d’un long processus au cours duquel la Compagnie théâtre des intrigants a organisé plusieurs manifestations dans les établissements scolaires notamment les animations théâtrales dans les écoles, les ateliers de création théâtrale en milieu scolaire, ainsi que des stages de formation des jeunes des quartiers de la ville de Kinshasa.

Des spectacles «Monsieur Ki» de l’Espace Tine du Congo Brazzaville, du Complexe scolaire Lycée Ste Thérèse Verzerie, Centre SOS Village d’enfants,  le spectacle du collège boboto et la tombola organisée par Blue Sat ont marqué la cérémonie de clôture. ACP/YWM/Fmb

Recommended For You

About the Author: La redaction

ACPnews

GRATUIT
VOIR