Collecte des fonds pour les équipements médicaux et orthopédiques en faveur des personnes handicapées en RDC - Agence Congolaise de Presse (ACP)

Collecte des fonds pour les équipements médicaux et orthopédiques en faveur des personnes handicapées en RDC

Kinshasa, 09 Nov. 2017 (ACP).- Le  Fonds national de promotion et de service social (FNPSS) et l’ONG américaine « Projet Cure », avec l’appui du gouvernement congolais ont procédé le 7 Novembre 2017, à Phœnix, en Arizona, aux Etats unis d’Amériques, au lancement de collecte des fonds  pour l’acheminement en RDC des équipements médicaux et orthopédiques en faveur des personnes handicapées.

Séjournant aux USA,  Me Alice  Mirimo Kabetsi, directrice générale du FNPSS  qui a livré cette information jeudi à l’ACP, s’est engagée au nom de son établissement public, pour la promotion des couches sociales défavorisées et les personnes handicapées en RDC.

Ces Fonds collectés par l’ONG américaine « Projet Cure », durant toute cette campagne, seront remis à leur tour au FNPSS à titre de don pour faire bénéficier  aux personnes handicapées , directement soit à travers les hôpitaux et centres  de santé ou de prise en charge des personnes handicapées à travers toutes les 26 provinces de la RDC, a-t-elle dit.

« Avec la concrétisation de ce projet,  le social dans la solidarité sera désormais notre cheval de bataille » a souligné Me Mirimo.

Cela s’inscrit dans le cadre d’organiser l’accès des Congolais, particulièrement les couches sociales les plus défavorisées y compris  les personnes handicapées, aux soins  de santé de qualité.

Le FNPSS a pour mission principale et transversale d’appuyer l’action sociale et humanitaire en RDC et  rendre effectif le social des Congolais par la mise en place notamment d’un système de protection sociale adapté aux réalités  congolaises en mettant le Congolais au centre de son développement.

Consciente que nul n’est  à l’abri de la vulnérabilité, la DG de FNPSS  invite les concitoyens à s’engager la main dans la main pour que  cette volonté du changement qu’elle prône demeure sans faille,tout en remerciant le chef de l’Etat et  son gouvernement pour la confiance placée au FNPSS pour rendre effective cette vision.

Deux containers des matériels et équipements payés par le Gouvernement embarqués

La collecte des fonds à phœnix, en Arizona  a été suivie de la cérémonie d’embarquement  des 2 containers des matériels et équipements orthopédiques déjà payés par le Gouvernement, à travers le Fonds national de promotion et de service social.

Pour Me Alice Mirimo, la véritable justice sociale est celle qui intègre les personnes vulnérables et les groupes sociaux défavorisés pour leur auto-prise en charge et leur participation à la vie nationale comme acteur  et non seulement la cible des interventions.

« C’est ce qui motive et qui justifie mon regard tourné en priorité vers nos compatriotes en situation de handicap et les couches sociales défavorisées comme les jeunes, les femmes  et les enfants abandonnés », a-t-elle conclu. ACP/YWM/Kayu/Wet

Recommended For You

About the Author: La redaction