Le commandant de la Force onusienne en RDC quitte  la MONUSCO – Agence Congolaise de Presse (ACP)

Le commandant de la Force onusienne en RDC quitte  la MONUSCO

Kinshasa, 19 Janv. 2018 (ACP).- Le lieutenant général Derrick Mbuyiselo Mgwebi (Afrique du Sud), commandant de la Force onusienne en RDC, a fait ses adieux, vendredi, à la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO), au cours d’une parade militaire organisée au quartier général de la mission, après un mandat de deux ans à la tête de la force onusienne.

Auparavant, le général Mgwebi avait, au cours d’une conférence de presse, déclaré que les problèmes congolais ne peuvent être résolus uniquement par voies militaires mais surtout  par des solutions politiques.

Il  a établi une corrélation entre les tensions politiques et l’augmentation des violences dans le Kasaï et le  Grand Kivu.

« Si les tensions politiques baissent, je suis tout à fait sûr que les violences vont diminuer », a-t-il dit se félicitant des exploits réalisés par la Force de la MONUSCO en appui aux FARDC dans la lutte contre les groupes armés, avant d’ajouter qu’« il y a encore beaucoup  d’efforts à faire». Pour lui, il appartient aux Congolais de prendre de grandes options pour l’avenir de leur pays.

Au sujet des attaques répétées des présumés rebelles de l’Alliance des forces démocratiques (ADF), il a soutenu qu’il faut beaucoup réfléchir et comprendre leur mode d’opération. Nommé commandant de la Force de la MONUSCO en décembre 2015, le lieutenant général Mgwebi a pris ses fonctions en février 2016. ACP/Mat/May

Recommended For You

About the Author: La redaction

ACPnews

GRATUIT
VOIR