Un concours de chansons sur la santé sexuelle et reproductive pour les jeunes de la RDC ouvert du 10 mars au 29 avril 2017 - Agence Congolaise de Presse (ACP)

Un concours de chansons sur la santé sexuelle et reproductive pour les jeunes de la RDC ouvert du 10 mars au 29 avril 2017

Kinshasa, 15 Mars 2017 (ACP).- Le Programme national de santé de l’adolescent (PNSA) organise en RDC du 10 mars au 29 avril 2017, un concours de chansons dénommé «Mongongo ya Bilenge» (La voix des jeunes) pour les jeunes et adolescents dans le but de faire la promotion de la santé sexuelle et reproductive.

Selon le Directeur du PNSA, Fidèle Mbadu Muanda, qui l’a annoncé mardi à la presse, le concours «Mongongo ya Bilenge» est organisé avec l’appui du Centre des programmes de communication (CCP) de l’Université de Johns Hopkins des Etats-Unis d’Amérique.

Le thème des chansons, a expliqué M. Mbadu, est relatif aux problèmes que les jeunes rencontrent dans leur vie sexuelle, confrontée aux réalités sociales. Il s’agit, notamment pour les jeunes de réfléchir sur «Comment avoir un amour dans sa vie et continuer à étudier ; comment espérer se marier si on n’a pas de travail et comment éviter les grossesses jusqu’au moment où on sera à mesure de s’en occuper comme il faut ?»

Ce concours, a précisé le conseiller résident du Centre des programmes de communication (CCP) en RDC, Christophe Alimasi, concerne dans un premier temps les jeunes de Kinshasa et ceux de la province du Kongo central. A l’aide d’un téléphone, le candidat envoie avant le 29 mars, sa chanson sur le réseau social «Whatsapp» au «0827778015», s’il est à Kinshasa, et au «0824257026», s’il est au Kongo central.

Le jury analysera ces chansons et en retiendra 20 meilleures dont 10 pour le Kongo central et 10 pour Kinshasa. Après l’audition de ces 20 meilleures chansons, ce jury, qui travaillera sous la coordination du PNSA, va sélectionner 7 meilleurs lauréats dont 4 de Kinshasa et 3 du Kongo central.

Ces 7 meilleurs seront internés à Kinshasa pour y être coachés et peaufiner leurs chansons en vue de la production d’un Show le 29 avril 2017 au Studio Maman Angebi, à la RTNC devant le public et le Jury. C’est à l’issue de ce Show que l’on procèdera à la désignation du gagnant et à la remise des prix.

A l’instar des nombreux prix à gagner, a indiqué le conseiller résident du CCP/RDC, le lauréat enregistrera sa chanson avec l’artiste musicien Féré Gola. Le clip de cette chanson sera diffusé sur les chaînes locales, Trace TV et les réseaux sociaux.

Le concours lancé par le PNSA avec l’appui de l’Université américaine Jhons Hopkins, a conclu le conseiller résident Alimasi, vise à répondre au besoin d’informations sur la santé sexuelle et reproductive auprès des jeunes de la RDC où des études ont démontré, selon lui, que ces jeunes n’ont pas suffisamment des connaissances dans ce domaine et se donnent parfois à des pratiques dangereuses pour prévenir une grossesse ou un avortement. ACP/Zng/JGD

Recommended For You

About the Author: La redaction