Une conférence-débat sur la clé de l’émergence de l’économie congolaise - Agence Congolaise de Presse (ACP)

Une conférence-débat sur la clé de l’émergence de l’économie congolaise

Kinshasa, 20 avril 2018(ACP)-Le Pr Emile Ngoy Kasongo de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), a animé vendredi à la faculté des sciences économiques et de gestion de  cet alma mater, une conférence –débat sous le thème « la clé de l’émergence de l’économie congolaise ». L’orateur a développé particulièrement les  atouts essentiels ou potentiels à prendre en compte en RDC pour que ce pays devienne émergent  d’ici 2030.

Il s’agit pour le Pr Emile Ngoy, de cultiver l’esprit d’entreprise ou d’entreprenariat, la multiplication des productions dans tous les domaines de la vie nationale, la mobilisation des  capacités de production et  de financement, l’investissement dans le capital humain, l’arrimage au système financier dans la globalisation, la nécessité d’engager des réformes économiques profondes notamment fiscales et industrielles, l’amélioration de la qualité des dépenses.

La création des industries et la nécessité de trouver les modalités pour  rendre les  taxes et impôts  incitatifs, la répartition équitable de la croissance et le renforcement de la bonne gouvernance, la relance agricole sont autant des atouts à développer pour que la RDC accède à cette émergence avant de relever les points forts et faibles de l’économie congolaise.

Le vice-doyen de la faculté des sciences économiques, le Pr Ntungila, et le président du Club des étudiants « Forum économique », Fiston Kalonji, ont salué la qualité  de cette conférence qui a permis aux étudiants de s’exprimer sur un certain nombre des questions économiques dans le pays.

Le « Forum économique » a vu le jour en 1977 pour  de permettre aux étudiants de débattre de certaines questions scientifiques d’actualité, dans des conférences –débats, ainsi que lors des descentes  et visites guidées dans les entreprises.

L’artiste musicien Félix Wazekwa a, à cette occasion, présenté son ouvrage « les petits bonbons de la sagesse » aux étudiants de la faculté des sciences économiques et de gestion.ACP/Mat/Kgd

Recommended For You

About the Author: La redaction