Le consommateur congolais premier bénéficiaire de l’application des 218 normes adoptées en RDC - Agence Congolaise de Presse (ACP)

Le consommateur congolais premier bénéficiaire de l’application des 218 normes adoptées en RDC

Kinshasa, 24 Oct. 2017 (ACP).- Le président de l’Association des  Consommateurs des produits vivriers (AS.CO.VI), Patrice  Mbuyi Musoko a émis, au cours d’entretien  lundi avec l’ACP  le vœu de voir les consommateurs congolais d’être les premiers bénéficiaires de l’application des 218 normes électrotechniques du COMESA et de l’Union européenne   que vient d’adopter la République démocratique du Congo.

Selon  Musoko,  cette adoption est intervenue à la suite de la mise en application de l’arrêté ministériel N : 020/CAB.MIN/IND/2017 du 02 octobre 2017, dont la  commission technique s’est chargée de l’applicabilité de l’adoption  des normes internationales et européennes sur l’électricité et électrotechniques.

Le président de cette structure de défense d’intérêts socio-économiques  a insisté  sur la nécessité de la  vulgarisation de ces normes auprès de la population. Car, a-t-il-dit, à l’heure actuelle, au total, la République démocratique du Congo vient de totaliser 580 normes dans l’ensemble.

Cette commission chargée de l’examen des normes internationales sur l’électricité et l’électronique recommande à l’autorité compétente de faire une large vulgarisation sur la mise en œuvre  par les parties prenantes.

Elle a aussi recommandé que les règlements techniques relatifs aux normes adoptées soient rapidement élaborés.

L’AS.CO.VI  ayant pris part à cette session d’adoption, se réjouit de travail abattu par la RDC et promet de  défendre  et de protéger toujours les consommateurs congolais, en vue de leur assurer une alimentation appropriée. ACP/Mat/Wet

Recommended For You

About the Author: La redaction