La cour d’appel de Kisangani confirme les dernières élections de  gouverneur et vice-gouverneurs de sa juridiction - Agence Congolaise de Presse (ACP)

La cour d’appel de Kisangani confirme les dernières élections de  gouverneur et vice-gouverneurs de sa juridiction

Kisangani, 12 Sept. 2017 (ACP).-La Cour d’appel de Kisangani a confirmé mardi les résultats définitifs, dans sa juridiction, de l’élection du gouverneur et vice-gouverneur de la province de la Tshopo ainsi que celle du vice-gouverneur de la province du Bas-Uélé.

Au terme de l’arrêt rendu cette Cour, MM Constant Lomata Kongoli et Gaspard Bosenge Akoko sont élus respectivement gouverneur et vice-gouverneur de la province de la Tshopo. Il en est de même de Mme Godelieve Anina Makwa, élue vice-gouverneur de la province du Bas-Uélé.

Ces résultats seront transmis au chef de l’Etat qui les coulera en ordonnance présidentielle, avant l’investiture par l’Assemblée provinciale.

 La Cour d’appel de Bandundu confirme l’élection du gouverneur Michel Balabala

 Par ailleurs, la Cour d’appel de l’ex-province du Bandundu, siégeant sur la matière analogue, a rendu public le même jour, les résultats définitifs de l’élection du gouverneur de la province du Kwilu, Michel Balabala Kasongo avec 18 voix sur 35 votants, au dépens du candidat Floribert Luboto (PALU) (16 voix).

Cette juridiction a rendu, la veille vers 19 heures, son verdict en matière de contentieux électoral, en délibérant non fondé le recours de la Majorité présidentielle(MP) qui a contesté les résultats de cette élection dans une requête introduite le 04 septembre dernier.

Le réquisitoire du ministère public avait demandé à la cour, à l’audience publique du 06 septembre 2017, de déclarer ce recours recevable et non fondé, après la plaidoirie des avocats de la partie citante et des parties défenderesses(CENI/ Kwilu et Michel Balabala). ACP/Mat/Kgd

Recommended For You

About the Author: La redaction