Pas de conflit entre la Dgi et les déclarants en douanes à Boma - Agence Congolaise de Presse (ACP)

Pas de conflit entre la Dgi et les déclarants en douanes à Boma

Boma, 11 oct. 2017 (ACP).- Le chef de division Kazadi Mudiangombe de la Direction générale des impôts (DGI) à Boma a indiqué, mercredi au cours d’un entretien avec l’ACP, qu’un conflit entre la direction des impôts et les déclarants en douanes n’a pas de place en ce qui concerne les transactions portuaires à Boma.

Le chef de division Kazadi a fait savoir que les déclarants en douane ne sont pas des intermédiaires attitrés en matière de la fiscalité, relevant ainsi une incompatibilité dans la collaboration entre ces deux services.

En clair,  la DGI n’a des comptes à demander qu’aux importateurs dans le cadre de ses missions et prérogatives en matière fiscale, a-t-il noté.

Selon lui, un présumé conflit résulterait d’une mauvaise compréhension de certains responsables qui interfèrent dans les transactions  portuaires pour créer des troubles dans les opérations et même saper les attributions et les droits de la DGI au profit des services responsables de la fraude fiscale décriée au niveau des importateurs.

Il a fustigé la pérennisation des  méthodes de travail qui privilégient la fraude fiscale au port international de Boma parmi les déclarants en douanes, redoutant ainsi une possible montée de fraude fiscale en 2017 au port de Boma par rapport à 2016. ACP/Fng/Bsg/May  

Recommended For You

About the Author: La redaction