Le défi de la communication face à la crise de la biodiversité au sein de la planète Terre - Agence Congolaise de Presse (ACP)

Le défi de la communication face à la crise de la biodiversité au sein de la planète Terre

Kinshasa, 13 Avril 2018 (ACP).- Le rédacteur scientifique, écrivain et chercheur naturaliste britannique, Sir David Attenborough appelle à une action en faveur de la nature aux côtés du chef de la Convention sur la diversité biologique des Nations Unies et des représentants des gouvernements, des entreprises et de la société civile pour discuter des moyens à mobiliser contre la menace de l’humanité dont la conséquence concerne la crise de la biodiversité, indique le Secrétariat de la biodiversité basé à Montréal dans un communiqué parvenu vendredi à l’ACP.

De son côté, la secrétaire exécutive de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique, Dr Cristiana Paşca Palmer, «D’ici 2020, la fin de la Décennie actuelle de la biodiversité des Nations Unies, la biodiversité mondiale devrait avoir diminué des deux tiers. Ce taux de destruction sans précédent met en péril non seulement l’incroyable diversité de la vie sur Terre, mais aussi les perspectives de développement humain et de bien-être».

Un changement de paradigme dans la façon dont les humains interagissent avec la nature nécessite une transformation de mentalité et une approche systémique pour s’attaquer aux causes profondes de la destruction biologique, soutient- elle. En 2020,  annonce la source, les gouvernements du monde entier se réuniront à Beijing, en Chine, pour convenir d’un nouveau cadre d’action mondiale pour faire face à la crise de la biodiversité au cours de la prochaine décennie.

Il est essentiel de convenir d’une stratégie de conservation de la biodiversité solide et fondée sur des données probantes, liée au climat et au développement, et d’encourager les secteurs public et privé à susciter un mouvement d’action et à galvaniser l’urgence politique-2020. Sir David a une expérience de près de 70 ans sur la communication des merveilles de la nature. ACP/Fng/YWM/Mat/May/Nmj

Recommended For You

About the Author: La redaction