Une délégation de la Fondation Koffi Annan reçue par la ministre des Droits humains - Agence Congolaise de Presse (ACP)

Une délégation de la Fondation Koffi Annan reçue par la ministre des Droits humains

Kinshasa, 10 Fév. 2017 (ACP).- La ministre des Droits Humains, Marie-Ange Mushobekwa,  s’est entretenue  vendredi à Kinshasa  avec une délégation de la Fondation Koffi Annan International conduite par Emma Birikorang, responsable des opérations de paix, venue effectuer en RDC des recherches sur les violences sexuelles commises à l’encontre des garçons et des hommes en vue de favoriser des actions de réparation.

La mission de la délégation est de collecter et d’analyser les informations sur ce type de violences, de favoriser les actions de plaidoyer et de renforcer les stratégies pour répondre à ces menaces.  La délégation,  qui prévoit d’établir des modules  de formation sur la thématique, a sollicité auprès du gouvernement une équipe d’accompagnement  afin de mieux accomplir  ses recherches.

 Mme Mushobekwa a expliqué à ses hôtes  les avancées  réalisées par la RDC en matière de violences sexuelles, actuellement réduites à 50%. Elle a souligné la volonté du Président Joseph Kabila Kabange  d’éradiquer ce fléau, en nommant au sein  de son bureau  une Conseillère  spéciale en charge des violences faites aux femmes et aux enfants.

 Elle  a également assuré ses interlocuteurs des efforts  que ne cesse de déployer le chef de l’Etat  pour mettre fin aux conflits armés, source de ces atrocités humaines. ACP/FNG/Wet

Recommended For You

About the Author: La redaction