Démarrage du championnat de football féminin à Matadi

Matadi, 18 Mai 2017 (ACP).- Mme Lily Tshimpumpu, présidente de la Commission nationale de football féminin, en séjour  de travail à Matadi, a donné, mercredi au stade Damar, le coup d’envoi de la 5ème édition du championnat de football féminin, en présence des dirigeants sportifs locaux, avec à leur tête le chef de division provinciale des sports et loisirs du Kongo Central, Mananga Yangu.

A cet effet, elle a procédé à la remise des ballons de compétition aux quatre clubs du groupement sportif de football féminin de Matadi, à savoir Promo sport, Inga, Etoile de Matadi et Gora, en vue de les encourager dans la pratique de ce sport jadis réservé aux hommes.

Dans la soirée du même jour, l’hôte de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) a présidé, dans la salle de fête de l’auberge Silem de Kinkanda, la cérémonie d’installation de la commission provinciale de football féminin du Kongo Central, laquelle sera dirigée par Vanessa Ntumba, secondée par Mmes véronique Kasa Zeza, Paoline Ngalula, Bernadette Landu, Agnesse Nsituvuidi, Vangu Nzila, Maguy Awitomene et Clémentine Matondo, nommées respectivement 1ère, 2ème vice-président, secrétaire, trésorier, 1ère, 2ème et 3ème conseillère.

Le président sportif du FC Promo sport, Jean Claude Makayi, qui a parlé au nom du groupement de football féminin de Matadi, a plaidé pour la prise en charge, en ce qui concerne le déplacement et le logement des équipes engagées aux compétitions nationales par la commission nationale, en attendant la signature des accords de sponsoring avec des tiers.

En réponse au plaidoyer du président Makayi, Mme Tshimpumpu a assuré son interlocuteur des démarches en cours auprès de la hiérarchie du football congolais dans le sens des subsides afin d’encourager la jeune fille à la pratique du football pour son épanouissement intellectuel et physique, avant d’encourager les hommes de bonne volonté voués à la cause de la promotion du football féminin d’accompagner les dirigeants locaux pour son épanouissement.

Pour sa part, le chef de division provinciale des sports et loisirs Mananga Yangu a exhorté les athlètes à faire des entraînements leur leitmotiv pour l’épanouissement de ce sport.

Le président de la commission provinciale de la commission de football féminin a assuré la hiérarchie que tout sera mis en œuvre pour la promotion des activités de ce sport et des démarches seront entreprises pour la prise en charge des équipes grâce à la signature d’un protocole de sponsoring. ACP/FNG/Kayu/FMB

Share This Post