Des bourses de recherche doctorale et postdoctorale «Eugen Ionescu» 2018-2019 – Agence Congolaise de Presse (ACP)

Des bourses de recherche doctorale et postdoctorale «Eugen Ionescu» 2018-2019

Kinshasa, 22 sept. 2018(ACP)- L’Agence universitaire de la francophonie(AUF) octroie des bourses  de recherche doctorale  et postdoctorale « Eugen Ionescu » aux établissements de l’Enseignement supérieur et universitaire(ESU) membres,  permettant aux chercheurs de bénéficier d’une mobilité de recherche de trois  mois dans l’une des 25 institutions d’enseignement supérieur de Roumanie, qui octroie ces bourses,  a-t-on appris vendredi au bureau de l’AUF à Kinshasa.

Selon la source, l’octroi  des bourses « Eugen Ionescu »  des mobilités s’effectue au sein du réseau des établissements membres de l’AUF. Elles conduisent les enseignants et/ou chercheurs francophones à l’extérieur de leur pays, en leur permettant de se perfectionner dans les universités membres de l’Agence universitaire de la Francophonie en Roumanie.

Ces mobilités s’inscrivent dans des champs disciplinaires jugés prioritaires pour le développement du pays d’origine et cohérents avec les intérêts de recherche des établissements d’accueil.

Le 23 mai 2007, rappelle cette source,  le gouvernement de la Roumanie, suite à l’engagement pris lors du XIème Sommet de la Francophonie (Bucarest, septembre 2006), a adopté un arrêté pour la création d’un système de bourses doctorales et postdoctorales, intitulé « Eugen Ionescu ».

Ce programme s’adresse aux doctorants et aux enseignants-chercheurs étrangers qui veulent faire un stage de recherche dans les institutions d’enseignement supérieur de Roumanie, membres de l’Agence universitaire de la Francophonie.

Le programme « Eugen Ionescu » est financé par le gouvernement de la Roumanie. La gestion effective de ces bourses est coordonnée par l’Agence universitaire de la Francophonie, dont l’expérience dans ce genre de programmes est internationalement reconnue.

ACP/Zng/Mpk

 

 

 

Recommended For You

About the Author: La redaction

ACPnews

GRATUIT
VOIR