Des hommages mérités à Goma au patriarche Marcel Bisukiro Tabaro. - Agence Congolaise de Presse (ACP)

Des hommages mérités à Goma au patriarche Marcel Bisukiro Tabaro.

Goma, 13 juillet 2016 (ACP).- Le corps du patriarche Marcel Bisukiro Tabaro, l’un des pionniers de l’indépendance de la RDC, est arrivé mardi 12 juillet  à Goma où plusieurs personnalités lui ont rendus des hommages dignes de son rang.

A l’Aéroport international de Goma, le corps de l’illustre disparu a été accueilli par le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya avec à ses cotés le Président de l’Assemblée provinciale Jules Hakizumwami, les membres du comité provincial de sécurité ainsi que les familiers, amis et connaissances. Il s’en est suivi des honneurs de la Police avant que les hommages les autorités qui coiffent les deux principales institutions provinciales du Nord-Kivu, le Gouverneur Julien Paluku et le Président de l’assemblée Jules Hakizumwami, ne succèdent par des dépôts des gerbes des fleurs.

Un tour du cortège funèbre a bouclé ce passage à Goma du corps de  Marcel Bisukiro avant qu’il ne soit acheminé à Rutshuru, territoire qui l’a vu naitre où va reposer à jamais au cimetière familial de la localité de Kahanga.

Peu avant son inhumation, ce mardi 13 juillet, une veillée mortuaire prévue était prévue au stade RUGABO II à Rutshuru.

Né le 27 septembre 1929 à Rutshuru,  Marcel Bisukiro Tabaro a rendu l’âme à Kinshasa en date du 7 juin 2016, à l’âge de 87 ans avec le titre honorifique de Grand cordon de l’ordre de héros nationaux Kabila – Lumumba.

Il avait été décoré le 1er juillet 2010 par le Président Joseph Kabila aux mêmes titres que les pionniers de l’indépendance de la RDC nommément Antoine Gizenga encore en vie, Justin Marie Bomboko et  Christophe Gbenye décédés respectivement le 10 avril 2014 et le 03 février 2015. ACP/FNG/Kayu/Wet

Recommended For You

About the Author: Support

ACPnews

GRATUIT
VOIR