Deux morts dans une explosion dans une boulangerie parisienne - Agence Congolaise de Presse (ACP)

Deux morts dans une explosion dans une boulangerie parisienne

Kinshasa, 12 janvier 2019 (ACP).- Deux pompiers sont décédés, dix personnes ont été grièvement blessées et 37 autres légèrement blessées lors d’une explosion qui s’est produite dans une boulangerie samedi dans le IXe arrondissement de Paris, a indiqué une dépêche de Reuters.

Selon les sources policières, l’explosion serait d’origine accidentelle et pourrait avoir été provoquée par une fuite de gaz. Des pompiers de Paris intervenaient d’ailleurs pour une fuite de gaz dans la rue de Trévise, quand la déflagration s’est produite, aux alentours de midi.

«Le bilan humain est  lourd et grave», a déclaré, vers 10h30, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, qui s’est rendu sur place, tout comme le Premier ministre Edouard Philippe, la maire de Paris Anne Hidalgo et le procureur de Paris Rémy Heitz. L’explosion a eu lieu au moment où des gens étaient dans la rue et les pompiers à l’intérieur  de l’immeuble, a précisé M. Castaner.

La même source révèle que l’onde de choc s’est propagée dans les quatre rues adjacentes sur environ 100 m. «Nous investissons tous les lieux pour voir s’il y a d’autres victimes», a indiqué de son côté Eric Moulin, commandant des sapeurs-pompiers de Paris.

Quelque 200 pompiers ont été engagés et un large périmètre de sécurité a été établi.  Le parquet de Paris a ouvert une enquête confiée à la direction régionale de la police judiciaire pour identifier notamment l’origine du sinistre.  La mairie de Paris a ouvert «une cellule d’accueil et d’assistance» à la mairie du IXe arrondissement, notamment pour les habitants «qui cherchent un relogement ou qui ont des demandes liées à cet événement dramatique», a annoncé Anne Hidalgo dans un tweet. ACP/ZNG/NIG

Recommended For You

About the Author: La redaction

ACPnews

GRATUIT
VOIR