Digitalisation des services d’Etat-civil de Goma, Beni et Butembo - Agence Congolaise de Presse (ACP)

Digitalisation des services d’Etat-civil de Goma, Beni et Butembo

Bruxelles, 15 mai 2018 (ACP).- Le jumelage des villes de Goma, Beni et Butembo, dans la province du Nord-Kivu, en RD Congo, avec la commune de Woluwe-Saint-Pierre à Bruxelles (Belgique) a permis de mettre en place un programme quinquennal (2017-2021) pour la digitalisation des services d’état-civil dans ces trois villes congolaises.

L’objectif est de protéger et de conserver les actes de naissance, de décès, de mariage et toutes les attestations délivrés par ces villes, dans une province confrontée à des guerres et troubles à répétition ainsi qu’à des catastrophes naturelles, comme les éruptions volcaniques , a expliqué mardi à l’ACP M. Augustin Ndimu Banzirake, coordinateur régional de ce programme, au terme de sa mission de quelques jours en Belgique.

Ce programme quinquennal bénéficie du soutien technique de la société norvégienne Verditra, qui a un contrat avec la province du Nord-Kivu pour la gouvernance électronique de la gestion fiscale de la Direction générale des recettes (DGRNK). Il se réalise grâce à un financement de la coopération belge au développement pour un montant annuel d’environ 50.000 euros. Il emploie sur place 45 personnes pour le secteur fiscal et 30 autres affectées au service d’état-civil, a expliqué M. Ndimu.

A ce jour, dix villes et communes de Belgique sont en jumelage avec des villes et communes congolaises. C’est le cas de la ville de Liège avec celle de Lubumbashi, de Bruxelles avec la commune de Kimbanseke, de la commune de Watermael-Boitsfort avec la commune de Limete ou de la commune de Saint-Gilles avec la ville de Likasi. ACP/FNG/Wet

Recommended For You

About the Author: La redaction

ACPnews

GRATUIT
VOIR