Les données statistiques influent sur la précision des prévisions macroéconomiques - Agence Congolaise de Presse (ACP)

Les données statistiques influent sur la précision des prévisions macroéconomiques

Kinshasa, 15 Avril 2018 (ACP).- La qualité des données statistiques a une influence directe sur la précision des prévisions macroéconomiques en RDC, révèle le ministère du Plan dans son guide de cadrage macroéconomique 2018, dont la copie est parvenue samedi à l’ACP.

Selon la source, les données statistiques utilisées dans l’exercice de cadrage macroéconomique continuent de présenter de nombreuses carences et demeurent incohérentes, compte tenu des différents systèmes et normes utilisés actuellement dans les administrations, en considérant le déficit statistique qui caractérise le pays.

Ce guide énumère les actions pour améliorer la qualité des données statistiques utilisées dans le cadrage macroéconomiques notamment, la construction d’une base des données centralisée et sécurisée de cadrage macroéconomique couvrant un minimum d’information.

Il s’agit également de la diversification de la base de cadrage macroéconomique par l’élargissement du nombre des activités et produits économiques ainsi que le nombre d’entreprises soumises à la déclaration fiscale ; l’archivage et le sauvegarde de la base des données et des provisions font également partie des actions devant contribuer à l’amélioration de la qualité des données statistiques en RDC.

Le guide préconise aussi l’actualisation des différents systèmes ou les normes d’élaboration des agrégats macroéconomiques,  la mise en place d’un dispositif permanent de collecte, de transmission et d’échanges régulière des données statistiques nationales, sectorielles, provinciales ainsi que le renforcement du rôle de l’Institut national des la statistique (INS) dans la coordination du système statistique national. ACP/Fng/YWM/JGD/Kji

Recommended For You

About the Author: La redaction