Les élèves finalistes du CS St Vincent de Paul visitent la Cour constitutionnelle - Agence Congolaise de Presse (ACP)

Les élèves finalistes du CS St Vincent de Paul visitent la Cour constitutionnelle

Kinshasa, 15 déc. 2017 (ACP).- Les élèves finalistes du complexe scolaire (CS) St Vincent de Paul, situé dans la commune de Kalamu, ont effectué vendredi, une visite guidée des installations de la Cour constitutionnelle, en vue de s’informer de la mission dévolue à cette institution judiciaire.

Pendant leur visite, ils se sont rendu tour à tour au  greffe, au secrétariat et à la salle de plénière.  Enfin,  les élèves du CS St Vincent  se sont retrouvés dans la salle d’audience où ils   ont échangé  avec  deux directeurs  du cabinet adjoints, Kahuzi Lumunga et André Kalenga Ndalamba, en charge respectivement de l’administration et des finances, sur la mission de cette institution à la veille de l’organisation des élections et sur la gestion des contentieux électoraux.

Au terme de leur visite, les élèves ont reçu à titre symbolique   le texte de la loi organique du 15 octobre 2013 portant organisation et fonctionnement de la Cour constitutionnelle. La Cour constitutionnelle  est juge des contentieux des élections  présidentielle et législatives ainsi que ceux du référendum, sans oublier   l’exception en inconstitutionnalité soulevée devant lui une juridiction.

Elle connait également des conflits de compétence entre les pouvoirs exécutif et législatif ainsi qu’entre l’Etat et les provinces.

Le contrôle de la constitutionnalité des lois et des actes ayant force de loi, tels  les règlements intérieurs des chambres parlementaires et du congrès,  relèvent  également de la compétence  de cette cour. ACP/Fng/Mat/May

Recommended For You

About the Author: La redaction