Enregistrement bientôt de l’album « Prophétie » de ‘’Yahmbingi Style’’ - Agence Congolaise de Presse (ACP)

Enregistrement bientôt de l’album « Prophétie » de ‘’Yahmbingi Style’’

Kinshasa, 09 nov. 2017 (ACP).- M. Mabanza Ngoma Yahmbingi, promoteur et président du centre de promotion culturelle et management « Esoya’s Center »,  a annoncé jeudi à l’ACP,  l’enregistrement du premier album musical de l’orchestre « Yahmbingi Style »  dénommé « Prophétie » avec 8 titres fondés sur le maintien et la promotion de la paix, la liberté des peuples opprimés, la cohabitation pacifique, la valorisation de bonnes mœurs.

L’album « Prophétie » dont les travaux de conception sont arrivés à l’étape de finition, a été auditionné pour la première fois, à la grande satisfaction des mélomanes, lors de la célébration à Kinshasa, le 2 novembre 2017, du 87ème anniversaire du couronnement de l’Empereur Hailé Sélassié d’Ethiopie, en présence de MM. Kiamwangana Mateta Verckys et Manduakila Nsambi, respectivement patron de Vévé Center et producteur de l’événement  et des membres de la Fédération des rastamen du Congo.

M. Mabanza a préciseé que « Yahmbingi Style » joue la musique de style roots, rock et reggae avec clé de voute, diffuser un message sur la réalité congolaise puisée dans le fondement spirituel. Le rastaman Mabanza Ngoma Yahmbingi a reconnu qu’il est sur les traces de Bob Marley, Jimmy Cliff, Alpha Blondy, Lucky Dube, qui ont imprimé une plus grande dimension spirituelle dans son style.

M. Mabanza a déclaré que depuis l’Ethiopie jusqu’à la Jamaïque, le « Yahmbingi» symbolise l’ordre théocratique de la divinité, ajoutant que c’est une raison pour laquelle Bob Marley avait chanté en son temps « Jump Jump na yahmbingi», dans son dernier album ‘’Confrontation’’ de 1981. C’est l’esprit du « yahmbingi » qui fait que les Rastamen s’attachent plus à la divinité, a-t-il ajouté.

Dans les tout prochain jours, Esoya’s Center recevra la visite de Carl Jackson Chaunau, Rastaman américain, qui viendra encadrer le groupe « Yambingi Style » en studio professionnel,  a annoncé M. Mabanza. ACP/FNG/Kayu/Wet/NMJ

Recommended For You

About the Author: La redaction