Exhortation à la prévention des conflits pour éviter les violations des droits de l’homme en RDC - Agence Congolaise de Presse (ACP)

Exhortation à la prévention des conflits pour éviter les violations des droits de l’homme en RDC

Kinshasa, 18 Oct. 2017 (ACP).- M. Godefroid Kadima, juriste et gestionnaire des conflits, a invité mercredi l’Etat congolais à tout mettre en œuvre pour prévenir les conflits, à la base des violations des droits de l’homme et de la régression  économique du pays, au cours d’un entretien avec l’ACP. M.Kadima, qui s’exprimait en marge de la Journée internationale pour la résolution des conflits, célébrée le 16 octobre de chaque année, a appelé les décideurs congolais à avoir l’habitude d’agir en amont afin d’anticiper les événements.

Se référant à l’adage qui dit : « gouverner, c’est prévoir », il a rassuré que cette démarche permettra aux autorités d’empêcher toutes velléités aux conflits. Toutefois, M. Kadima a fait remarquer que les différents conflits qui ont émaillé le pays, depuis son avènement à l’indépendance  jusqu’aux guerres récurrentes dans la partie Est de la RDC et récemment dans l’Espace Kasaïen, ont terni l’image du pays en termes de non-respect des droits de l’homme et des violations sexuelles basées sur le genre (VSBG).

Cet acteur social, a, par ailleurs, exprimé son inquiétude sur le fait que la non prise en compte des dispositions et mesures essentielles en matières de gestion des conflits, ne puissent fouler aux pieds les avancées enregistrées notamment dans le domaine de la lutte contre les VSBG et le recrutement des enfants soldats. ACP/Kayu/BSG/KGD 

Recommended For You

About the Author: La redaction