Les femmes de Goma discutent la production du café-cacao et sa commercialisation - Agence Congolaise de Presse (ACP)

Les femmes de Goma discutent la production du café-cacao et sa commercialisation

Goma, 16 oct. 2017 (ACP).- Cinquante de femmes productrices de café au Nord et au Sud-Kivu se sont  réunies lundi en assemblée générale à Goma pour discuter de l’implication de la femme dans la commercialisation du café et discuter de son rôle dans la filière café cacao.

Elles ont souligné la nécessité  de former la femme, la sensibilisation des hommes sur la production en vue d’aider celle-ci à s’impliquer dans la commercialisation du café.

Pour Mme Julie Kamungele, exportatrice du café aux établissements Tsongo Kasereka qui a 40 ans d’existence, 90% de femmes participent à la production de café mais seulement 1%  est présente dans la commercialisation et l’exportation contre les 90% de femmes caféicultrices.

Les participantes à ces assises de Goma ont appelé les femmes à s’impliquer dans la chaine de production, d’exploitation et de commercialisation du café.

Le ministre provincial de l’Agriculture au Nord-Kivu, Christophe Ndibeshe, présent à cette activité, a passé en revue la situation, de la production  du café par les femmes à l’Est du pays où elles représentent 60 % de l’ensemble de la main d’ouvre et 80 pourcent de responsable de la production vivrière.  ACP/Kayu/Wet/KJI

Recommended For You

About the Author: La redaction