Des feux de brousse à la base de dégâts humains et matériels en Ituri - Agence Congolaise de Presse (ACP)

Des feux de brousse à la base de dégâts humains et matériels en Ituri

Bunia, 07 Janv. 2017 (ACP).- Plusieurs dégâts matériels et humains ont été enregistrés ces derniers mois dans le territoire de Djudu, suite à des feux de brousse en vogue, a révélé samedi le superviseur de l’environnement en l’Ituri, l’Ir Robert Chedya, au cours d’un entretien avec l’ACP.

Selon lui, son service a notifié en 2016 la mort de cinq (5) personnes et des vastes concessions endommagées par le feu de brousse, tout en ajoutant que la problématique de feu de brousse exacerbe également les conflits fonciers.

Devant la gravité de la situation, l’Ir Robert Chedya a exhorté l’administrateur du territoire de Djugu à instruire les chefs de secteurs et chefferies d’interdire cette mauvaise pratique à leurs populations respectives pour éviter non seulement d’autres dégâts humains et matériels, mais également de prévenir les conflits communautaires.

Le feu de brousse est un incendie non maîtrisé causé par les feux pour brûler les herbes et les autres types de végétation recouvrant les terrains de culture, le renouvellement des feux de pâturage pour obtenir des fourrages pour les bœufs, la production de charbon de bois.

Les conséquences de feu de brousse sont, entre autres, l’extinction totale des espèces végétales, arbres et plantes endémiques, la mort de diverses espèces animales vivant dans les forêts, la brûlure du sol le rendant stérile après quelques années, les érosions par manque d’arbre pour protéger le sol, souligne-t-on. ACP/Zng/JGD

Recommended For You

About the Author: La redaction