Fin du séjour du Président Joseph Kabila à New York

(De l’envoyé spécial de l’ACP, Jeannot Lusenge)

New York, 28/09 (ACP).- Le Président Joseph Kabila a quitté New York samedi dans la soirée, après un séjour de sept jours, pendant lequel il a représenté la RDC à la 69ème session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies, tenue sous le thème principal : « la relance des objectifs du millénaire pour le développement ». Le Président Joseph Kabila a affirmé, dans son discours prononcé du haut de la tribune de ce forum des Nations Unies, notamment que la République Démocratique du Congo est de nouveau un pays debout, un pays où la paix retrouvée se consolide chaque jour davantage, un pays dont l’économie est l’une des plus dynamiques du continent, avec un taux d’inflation proche de zéro, un taux de croissance au-dessus de la moyenne africaine depuis près d’une décennie et des réserves de change en constante augmentation.

Un pays en pleine reconstruction où routes, écoles, hôpitaux et infrastructures diverses sont construits en nombre et à un rythme sans précédent. Le Chef de l’Etat a eu des contacts de haut niveau, en marge des travaux de la 69ème session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies, notamment avec le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon qui, à cette occasion, lui a réitéré le soutien des Nations Unies pour les efforts fournis par le gouvernement congolais en vue de la consolidation de la paix, et de l’accélération du processus de réformes dans tous les domaines de la vie nationale en RDC ; de même que pour le progrès important réalisé pour le dénouement définitif des questions des FDLR.

Les questions relatives au renforcement de bonnes relations séculaires d’amitié et de coopération bilatérale entre la Namibie et la République démocratique du Congo ont figuré au menu de l’entretien que le Président Joseph Kabila a eu, samedi à New York Palace, avec son homologue namibien, Hifikipunye Pohamba. Les deux Chefs d’Etat, dont les pays respectifs sont membres de la Communauté des Etats de l’Afrique australe(SADC), se sont penché sur des sujets en rapport avec le réchauffement des liens de coopération entre Kinshasa et Windhoek dans les domaines diplomatique, commercial et sécuritaire. ACP/FNG/MAY

Share This Post