Fiscalité : L’ODEP déplore la multiplicité des taxes au marché central de Kinshasa. - Agence Congolaise de Presse (ACP)

Fiscalité : L’ODEP déplore la multiplicité des taxes au marché central de Kinshasa.

Kinshasa, 19/08(ACP)-L’Ong « Observatoire de la dépense publique »(ODEP) déplore le recouvrement forcé d’une multiplicité des taxes au marché central de Kinshasa, indique un rapport de cette organisation rendu public lundi à   Kinshasa. Selon ce rapport, l’absence de la nomenclature des taxes et le manque de transparence dans leur gestion sont les deux grands maux qui rongent le bon fonctionnement du marché central de Kinshasa.

Le directeur exécutif de l’observatoire de la dépense publique, Ricky Mapama, a affirmé qu’après une enquête menée dans le cadre du projet  « Evaluation participative pour l’amélioration de la gestion des taxes au marché central de Kinshasa», il ya des nomenclatures qui ne sont pas connues par les vendeurs. Cette situation, a-t-il dit, suscite la suspicion des responsables de ce marché de près de 15 000 vendeurs qui paient la taxe journalière, la patente, la taxe de l’économie, la taxe de la sécurité, la taxe de finance, la taxe de la police et la taxe de la salubrité.

Pour mettre fin à cette situation, Ricky Mapama propose une gestion participative et une transparence dans la gestion, avant de souhaiter que l’autorité fiscale fasse baisser la pression fiscale, gage du meilleur climat des affaires. ACP/Fng/Mat/May

Recommended For You

About the Author: Support