Haut Katanga : le maire de Lubumbashi invite les élèves finalistes à fêter dans la discipline – Agence Congolaise de Presse (ACP)

Haut Katanga : le maire de Lubumbashi invite les élèves finalistes à fêter dans la discipline

Lubumbashi, 11 Juillet 2018 (ACP).- Le maire de Lubumbashi, Ghislain Robert Lubaba Buluma, a invité mercredi tous les élèves finalistes de sa juridiction ainsi que tous les parents à fêter la réussite des examens d’Etat dans la discipline et le calme pour ne pas troubler l’ordre public. Cette invitation a été lancée par l’autorité urbaine dans un message radio télévisé sur les antennes de la RTNC à l’occasion de la publication des résultats des examens d’Etat. Il a, par la même occasion félicité tous les lauréats et souhaité bon courage aux élèves qui n’ont pas réussi à ces épreuves 2017-2018.

A cet effet, il a demandé aux parents de fêter avec leurs enfants dans leurs maisons respectives afin d’éviter que les personnes de mauvaise foi puissent s’infiltrer pour perturber l’ordre public. Le maire de Lubumbashi a ensuite rappelé aux parents, élèves et responsables des établissements scolaires que toute manifestation publique est interdite sur toute l’étendue de la ville de Lubumbashi. A ce sujet, le aire de Lubumbashi demande aux candidats à la députation provinciale à déposer leurs dossiers au BRTC seuls sans la cohorte de leurs militants pour ne pas troubler l’ordre public, car, a-t-il ajouté, le dépôt de candidature n’est pas à confondre avec la campagne électorale.

Lubumbashi vibre au rythme de liesse populaire des réussites aux  examens d’Etat

La ville de Lubumbashi a vibré mardi au rythme des scènes de liesse populaire à la suite de la publication des résultats des examens d’Etat édition 2017-2018, par le ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel (EPSP), a constaté l’ACP.

En effet, ces finalistes ont jubilé de différentes manières pour exprimer leur joie pour leur réussite aux examens d’Etat. Les uns avec les sifflets et poudre pour savourer cette grande fête et les autres, avec leurs proches utilisent la farine de maïs, des fleurs pour saluer cet heureux événement dans un tintamarre ponctué de coups de vuvuzela.

Dans une ambiance festive, la bière et autres boissons coulent à flot dans les bars et terrasses pris d’assaut par les fêtards. Certains parents ont salué cette réussite et la grandeur de Dieu en amenant leurs enfants à l’église pour remercier le Très Haut. Dans le camp des candidats qui n’ont pas satisfait à cette redoutable épreuve sanctionnant la fin des études secondaire, la consternation est à son comble. Les candidats malheureux reçoivent des visites de leurs roches venus les encourager et leur donner de conseil pour faire mieux à la prochaine édition des examens d’Etat.

Le maire de Lubumbashi satisfait du déroulement de l’opération «marché pirate zéro»

Le maire de Lubumbashi, Ghislain Robert Lubaba Buluma, s’est déclaré satisfait mercredi du déroulement normal de l’opération «marché pirate zéro» qu’il a lancée lundi dans sa juridiction. Il a exprimé ce sentiment de satisfaction à l’issue d’une visite d’inspection qu’il a effectuée au centre-ville, notamment sur les avenues qui sont souvent encombrées par les marchands à la sauvette. Ces avenues, a-t-il constaté, sont aujourd’hui aérées grâce à cette opération.

Profitant de cette occasion, le maire de Lubumbashi, a décidé que le marché pirate reste abroger jusqu’à nouvel ordre. Cette opération est initiée par l’autorité urbaine dans la cadre de la lutte contre l’insalubrité en prévision de la tenue en septembre prochain à Lubumbashi d’une conférence de maires de toutes les villes de la RDC, rappelle-t-on. ACP/BSG/JGD