Hommage à Kinshasa aux victimes du coup d’Etat manqué en Turquie

Kinshasa, 15 jul 2017(ACP) L’ambassadeur de Turquie en RDC, Bekir Uysal, a organisé samedi, à Kinshasa, en présence du ministre de l’Energie, Ingele Ifoto, une cérémonie d’hommage aux victimes du coup d’Etat manqué du 15 juillet 2016 dans son pays.

En souvenir de cet événement tragique qui a coûté la vie à 250 personnes, le gouvernement turc a décrété la date du 15 juillet « Journée de la démocratie et de l’unité nationale », a déclaré le diplomate turc qui a indiqué que cet acte terroriste a été perpétré par le groupe «Fetö » dont le leader, Fethullah Gülen, s’est proclamé « l’Imam de l’univers ».

Il a dit que son pays, dans cette épreuve douloureuse, a démontré sa capacité de résistance et de sa puissance de sauvegarder les valeurs démocratiques et de protéger  la nation turque ainsi que l’Etat de droit.

Le diplomate turc a affirmé que cette organisation terroriste de nouvelle génération avait utilisé toutes les méthodes sans aucune exception pour éliminer ceux qui ne sont pas des leurs et a tenté  de prendre non seulement le pouvoir mais aussi de  s’emparer de l’Etat avec toutes ses institutions.

La nation turque devenue un tout au cours de l’attaque, a-t-il souligné, a prouvé au monde entier qu’elle protège et protégera toujours la démocratie et la légitimité des institutions, laquelle découle de la volonté du peuple. ACP/YWM/Kayu/Bsg/Kgd

Share This Post