Hommage à Lubumbashi à feu le professeur Françoise Digneffe – Agence Congolaise de Presse (ACP)

Hommage à Lubumbashi à feu le professeur Françoise Digneffe

Lubumbashi, 14 Mai 2018 (ACP).- Le recteur de l’Université de Lubumbashi, Pr. Gilbert Kishiba Fitula, a présidé le weekend la cérémonie d’hommage au Pr émérite Françoise Digneffe, Co-fondatrice de l’Ecole de criminologie/UNILU à Lubumbashi, décédée le 11 Avril 2018 en Belgique.

Le directeur de l’Ecole de Criminologie (ECOCRIME), Pr IdeLfonse Tshinyama Kadima, a remercié le recteur de l’UNILU pour l’attachement et l’importance accordés à cet espace de coopération interuniversitaire notamment avec le Royaume de Belgique pour le développement de l’UNILU et pour avoir baptisé le premier bâtiment de l’ECOCRIME «Espace professeur Françoise Digneffe».

Il a exprimé sa reconnaissance envers le Pr Françoise Digneffe, chercheuse, écrivain, philosophe et criminologue pour son apport à l’ECOCRIME, car elle a été une mère aimable en témoignant son attention  à notre travail, à nos vies comme doctorant en nous consacrant son temps, a-t-il indiqué.

Pour le prof. Boaz Kaumba Kahosa, le secrétaire général académique de l’ECOCRIME, le pr Françoise a beaucoup fait et beaucoup contribué dans la réalisation des activités du projet interuniversitaire ciblé (PIC) ECOCRIME entre autre la création du centre d’étude et de formation en criminologie et droits humains (CEFOCRIME).

Ce centre est destiné à promouvoir  la  formation permanente et ponctuelle au service de la société civile,  en  jouant le rôle d’interface entre l’université et la société civile. Il a aussi  indiqué que la défunte  a joué un grand rôle dans l’organisation du premier colloque international de criminologie en RDC tenu en 2006. Françoise Digneffe qui conduisait les activités du projet avec beaucoup de responsabilité,  du sérieux, de la persévérance, était travailleuse, compétente, organisée et visionnaire, a-t-il martelé. ACP/Fng/YWM/Fmb

 

Recommended For You

About the Author: La redaction

ACPnews

GRATUIT
VOIR