Hommage du président ivoirien à François Hollande pour ses actions en faveur de la Côte d’Ivoire

Kinshasa, 20 Mars 2017 (ACP).- Le président de la République ivoirienne, Alassane Ouattara, a rendu hommage à son homologue français, François Hollande, pour ses actions en faveur de la Côte d’Ivoire à son retour dimanche, en fin d’après-midi, au pavillon présidentiel de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët.

Selon la FAAPA, lors d’une conférence de presse tenue au terme de son séjour en France, marqué par un déjeuner de travail avec le président français mercredi, Alassane Ouattara a salué les actions posées par ce dernier en faveur de son pays surtout en ce qui concerne la lutte contre le terrorisme.

« En réalité, compte tenu de la décision du président français de ne pas briguer un second mandat et comme les élections (présidentielles) françaises auront lieu dans six à huit semaines, c’était une opportunité pour moi d’aller le saluer, lui rendre hommage et aussi échanger avec lui sur sa vision du monde» , a déclaré le président ivoirien.

Le président Ouattara a saisi cette occasion pour rappeler les grands axes de sa rencontre avec son homologue français à l’Elysée, se félicitant notamment des actions militaires en faveur de la lutte contre le terrorisme en Côte d’Ivoire et au Mali.  « N’eut été l’intervention de la France au Mali, beaucoup de pays, comme le ntre, auraient été en grande difficulté », a-t-il souligné.

Alassane Ouattara a dit avoir passé en revue les performances économiques réalisées par son pays, souhaitant maintenir une croissance continue et réduire la pauvreté. Il s’est engagé, de concert avec la France, à répondre « au défi du ralentissement économique  » engendré par « la baisse d’un tiers des cours du cacao depuis quatre mois et la dépréciation de l’euro qui renchérit le prix du pétrole ».

Il a rappelé l’engagement de François Hollande d’apporter son soutien à la candidature de la Côte d’Ivoire au poste de membre non permanent du Conseil de sécurité en juin prochain et à la formation des Armées ivoiriennes. ACP/Kayu/May

Share This Post