Inauguration à Mbandaka du monument construit en mémoire de l’artiste musicien, feu Mabele Elisi - Agence Congolaise de Presse (ACP)

Inauguration à Mbandaka du monument construit en mémoire de l’artiste musicien, feu Mabele Elisi

Mbandaka, 22 décembre 2018 (ACP).- Le gouverneur de la province de l’Equateur, Bobo Boloko Bolumbu a procédé, vendredi, à l’inauguration du monument construit en face du marché de Mbandaka III, dans la commune de Wangata, en mémoire de l’artiste musicien, feu Mabele Elisi, en présence de nombreuses personnalités tant du monde politique, des affaires que culturel et sportif.

Cet ouvrage érigé sous l’initiative de l’autorité provinciale pour immortaliser l’illustre disparu, offre désormais à la population de Mbandaka un espace récréatif et même d’inspiration artistique d’une part, et commémoratif de l’icône de la chanson folklorique ‘’Mongo’’ d’autre part, a indiqué le gouverneur de province dans son mot de circonstance.

La construction de ce monument en ce lieu stratégique et emblématique qui a vu naître et grandir l’artiste musicien Mabele Elisi, permet à la ville de Mbandaka d’écrire une nouvelle page de son histoire culturelle, a-t-il dit en substance.

Dans ce contexte, a-t-il fait savoir, il projette d’entamer la modernisation du monument des martyrs de l’indépendance érigé devant le bâtiment communal de Wangata, en vue de faire de Mbandaka une ville touristique à l’instar d’autres villes du pays.

Par ailleurs, dans les différents témoignages tant des amis et connaissances que de la famille biologique, tous qualifient le défunt Mabele Elisi d’un homme de ténacité, de courage et d’hospitalité.

Né le 03 octobre 1958 à Mbandaka, Impanga Djema Jean Robert  commence sa carrière musicale en 1969 dans le groupe folklorique ‘’Bombambo’’ de cette dernière ville.

Il crée ensuite son propre groupe dénommé ‘’8 kilos Loningisa’’, avant d’aller s’installer définitivement à Kinshasa jusqu’à sa mort  survenue le 10 novembre 2011.

Feu Mabele Elisi est né et grandi dans un quartier populeux de la ville communément appelé ‘’Village Bakutsu Mpenge’’, situé à Mbandaka II et renommé pour sa musique folklorique traditionnelle. ACP/ZNG/Wet

Recommended For You

About the Author: La redaction

ACPnews

GRATUIT
VOIR