Installation officielle d’un contingent sud africain de la MONUSCO à Mbuji-Mayi - Agence Congolaise de Presse (ACP)

Installation officielle d’un contingent sud africain de la MONUSCO à Mbuji-Mayi

Mbuji-Mayi, 12 Août 2017 (ACP).- Le commandant des forces militaires de la MONUSCO en RDC, lieutenant général, Ngwebi, a procédé, vendredi, à l’installation officielle d’un contingent sud africain de cette organisation onusienne à Mbuji-Mayi.

Ces casques bleus sud africains ainsi que leurs matériels militaires tels que les auto-blindés, les véhicules de transport et autres engins auto moteurs de services, ont été installés, lors de cette cérémonie, dans l’enceinte de l’ancien quartier général de la MONUSCO situé dans l’aire de l’aéroport national de Bipemba à Mbuji-Mayi.

Le lieutenant général Ngwebi et sa délégation ont eu une séance de travail, dans la salle des réunions du gouvernorat de province, au cours d’un conseil provincial de sécurité élargi organisé  par le gouverneur de province, Alphonse Ngoyi Kasanji.

A l’issue de cette rencontre,   le ministre près le gouverneur de province et porte parole du gouvernement provincial, Hippolyte Mutombo Mbwebwe, qui s’est confié à la presse, a indiqué que le numéro un des forces militaires de la MONUSCO en RDC, a, à cette occasion, expliqué la raison du retour, de la présence des Casques bleus dans cet espace de la République Démocratique du Congo.

Il s’agit de la sécurisation de la population est-kasienne en vue de parer à toute éventualité d’attaques de la milice Kamuina Nsapu à la base des massacres, atrocités et autres déplacements de milliers des civils, a souligné M. Mutombo Mbwebwe.

Selon le ministre Mutombo, le chef de l’exécutif provincial, a exprimé toute sa satisfaction dans la mesure où le gouvernement provincial va faire recours à l’expertise de la MONUSCO et la présence de ces Casques bleus pour la sécurisation de la population. C’est vers la fin du mois de juin dernier que ce contingent sud africain de la MONUSCO est arrivé à Mbuji-Mayi, rappelle-t-on. ACP/Fng/Bsg/May

Recommended For You

About the Author: La redaction