Ituri : des directives préventives contre la maladie de la grippe aviaire

Bunia,17 Fév. 2017 (ACP).- Une commission mixte de prévention de la population sera bientôt instituée pour  la protéger contre la grippe aviaire qui vient de se déclarer en Ouganda. le vice gouverneur de l’Ituri Pacifique Keta Upar l’a annoncé jeudi devant la presse à l’issue d’une réunion tenue au Gouvernorat de province avec la division provinciale de la santé, la division de l’agriculture, pêche et élevage, la Fédération des entreprises du Congo (FEC),le service de hygiène aux frontières et la FAO.

Pour le chef de l’exécutif provincial adjoint, il faut de mesures contraignantes compte tenu des importations importantes qui sont entrain de se faire au niveau des frontières entre l’Ouganda et la province de l’Ituri en matière de volailles et leurs dérivées comme les œufs appelant ses administrés à une certaines méfiances vis-à-vis de volailles  en provenance de l’Ouganda.

Pacifique Keta Upar a exhorté la population à prendre de mesures sanitaires élémentaires notamment se laver les mains, d’éviter de consommer les volailles et œufs importés de l’Ouganda. Il a annoncé également une batterie de mesures d’accompagnement des éleveurs locaux  pour encourager la production locale de volailles et ses dérivées.

Pour sa part l’inspecteur provincial de la pêche et élevage Lokadi vonda a indiqué que la province de l’Ituri étant frontalière de l’Ouganda, elle est plus exposée à cette maladie raison pour laquelle, a-t-il dit, il faut des efforts pour prendre de précautions afin d’éviter la propagation de cette maladie de l’Ouganda jusqu’en Ituri. ACP/Fng/JGD/Fmb

Share This Post