Ituri /FSRDC : plus de 10 millions investis dans plusieurs projets communautaires - Agence Congolaise de Presse (ACP)

Ituri /FSRDC : plus de 10 millions investis dans plusieurs projets communautaires

Bunia, 14 Nov. 2017 (ACP).- Plus de 10.000.000(dix millions) de dollars américains sont investis par le Fonds social de la République Démocratique du Congo (FSRDC) en province de l’Ituri dans les différents projets grâce à l’appui financier de la Banque mondiale, a révélé lundi le coordinateur national de cette structure, Ruffin Bo-Elongo, en mission de travail dans la ville de Bunia.

Le FSRDC a démarré avec ses activités dans la province de l’Ituri, jadis district, avec le Programme d’action sociale d’urgence (PASU) clôturé en 2013 grâce auquel le FSRDC a réalisé essentiellement les infrastructures communautaires de base notamment les écoles, les centres de santé, les petits marchés.

En outre il a indiqué que dans l’actuel programme, le Projet pour la stabilisation de l’est de la RDC pour la paix (STEP), débuté fin 2013 et qui prend fin en Juin 2020, plus de vingt (20) infrastructures socio-économiques de base sont déjà réalisées et d’autres en cours, notamment des écoles, des centres de santé et  d’adduction d’eau.

Il a par la même occasion précisé que dans la deuxième composante du même projet STEP, il est prévu des activités permettant de donner des moyens de substance aux communautés bénéficiaires. Il s’agit notamment des Travaux à Haute Intensité de main d’œuvre (THIMO) réalisés à travers la ville de Bunia depuis 2016 pour un financement à hauteur de 2.000.000 de dollars américains.

Par ailleurs, il a annoncé que l’Office de voiries et drainage (OVD) va intégrer le projet à titre de partenaire et sera doté de petits équipements permettant d’améliorer la qualité des travaux.

2.160.000 dollars américains pour les THIMO ruraux

En outre il a signifié que les THIMO en milieux ruraux ont  été couplés avec le développement  de la filière agricole  à travers la réhabilitation des pistes rurales dans le but de désenclaver les bassins de productions agricoles et les axes routiers principaux en vue de l’évacuation de différents produits agricoles.

Une enveloppe 2.160.000 dollars américains est prévue pour financer les activités dans le corridor partant de Bunia à Mahagi où sont identifiés les bassins de production agricole  et des pistes rurales qui seront financés par le présent projet, avec l’appui aux services étatiques partenaires du FSRDC. ACP/Mat/JGD

Recommended For You

About the Author: La redaction