Ituri : Le procès des présumés assaillants de Djugu connaît des difficultés – Agence Congolaise de Presse (ACP)

Ituri : Le procès des présumés assaillants de Djugu connaît des difficultés

Bunia, 08 Nov. 2018 (ACP).- Le procès des présumés assaillants des atrocités de Djugu,  démarré le mois de juillet dernier connaît actuellement de sérieuses difficultés suite au manque des moyens financiers par le tribunal militaire de garnison de l’Ituri qui instruit les dossiers pour reconstituer les faits.

Selon l’Auditeur militaire de garnison de l’Ituri, le major Vicky Lopombo, les conséquences de cet arrêt du procès se font déjà voir, considérant que la semaine dernière douze prévenus cités dans cette affaire sont déjà morts à la prison centrale de Bunia, sans reconnaître leur sort.

Les avocats-conseils de ces prévenus craignent que cette situation dégénère  et soit à la base de plusieurs décès de ces clients qui vivent dans des conditions déplorables à la prison centrale de Bunia.

Pour le gouverneur intérimaire de l’Ituri, Pacifique Keta Upar qui reconnaît cette situation, affirme que les démarches sont en cours avec le ministère de la Défense à Kinshasa, pour qu’il assiste financièrement ces audiences. Toutefois, il indique que certains partenaires ont déjà donné leur accord pour appuyer pendant une quinzaine de jours.

Les prévenus considérés comme non coupables avant leur jugement continuent de croupir dans la prison centrale de Bunia, sous menace de la mort suite aux mauvaises conditions de vie et hygiénique, signale-t-on.    ACP /ZNG/Kgd

Recommended For You

About the Author: La redaction

ACPnews

GRATUIT
VOIR